Description
Dans le domaine industriel, les exigences sont sans cesse plus fortes : moins de ressources pour plus de résultats et de flexibilité. Dans le même temps, les évolutions de l'environnement extérieur parfois brutales et imprévisibles créent en permanence de nouvelles contraintes : retournement économique, durcissement de la concurrence, risques de délocalisation, législation de plus en plus complexe et dans le même temps, un renouvellement des générations annonciateur d'une demande accrue de main-d'œuvre qualifiée. Stratège dans la conduite de son unité, le directeur d'usine doit prendre en compte les besoins fondamentaux de son entreprise et utiliser à bon escient l'ensemble des outils et méthodes à sa disposition. Cette formation directeur d'usine, en permettant d'agir pleinement sur les leviers industriels, financiers, juridiques et de communication, apporte les réponses aux questions : par o๠commencer ? comment concilier conduite d'actions à moyen et long terme et pression liée aux aléas du quotidien ?
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeur d'usine, d'établissement ou de business unit industrielle qui souhaite enrichir ses potentiels. Responsable de service évoluant vers une fonction de directeur d'usine.
Prérequis
- Expérience du milieu industriel et du management d'un service.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Les clés pour recentrer le management industriel sur la création de valeur
- - Challenger son rôle de Directeur d'usine.
- - Identifier les forces et faiblesses de son unité par l'autodiagnostic.
- - Recentrer la production sur la création de valeur et visualiser son projet industriel : la cartographie.
- - Porter le projet Lean dans ses dimensions technique et managériale : TPM, 5S, SMED et accélération des flux.
- - Piloter un chantier Lean : équipe autonome et management visuel ; les rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels ; quels contenus, quelles durées ?
- - Mise en situation La simulation JAT.
- - Activités à distance: S'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique ''La logique financière de l'entreprise". Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation
- Les clés pour maîtriser les coûts
- - Ingénierie des Coûts : mesurer la performance ; établir et suivre le budget d'exploitation ; maîtriser l'utilisation du reporting et des tableaux de bord ; analyser les écarts.
- - Mise en situation Suivre et interpréter l'évolution financière de l'entreprise : le cas Skills CampusCAR.
- - La transformation des coûts en flux de trésorerie : maîtriser le besoin en fond de roulement ; optimiser le financement du site.
- - Les budgets d'investissements : calculer la rentabilité d'un investissement : la méthode du TRI ; respecter l'équilibre financier global de l'entreprise.
- - Mise en situation Améliorer les processus par la méthode ABC : cas de synthèse.
- - S'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un expert "Piloter la performance : démarche et outils".
- Les clés pour agir dans la légalité
- - Comprendre les mécanismes de la délégation de pouvoir et de la responsabilité civile et pénale du dirigeant.
- - Bâtir une relation contractuelle saine avec ses sous-traitants et fournisseurs.
- - Mise en situation Maitriser le risque sécurité : exercice l'obligation de sécurité.
- - Éviter le prêt de main d'œuvre illicite, le délit de marchandage, respecter le monopole du travail temporaire.
- - Maîtriser les points fondamentaux du droit du travail et de la réglementation hygiène, sécurité et environnement.
- - Contribuer à un climat social dans son rôle de président d'instances représentatives du personnel.
- - Mise en situation Maîtriser la relation contractuelle entre employeur et salarié : exercice sur le thème des droits et devoirs de chaque partie.
- - S'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un expert "Animer la démarche SSE (santé sécurité environnement) au quotidien".
- Les clés de la communication managériale
- - Repérer son profil de manager communicant pour comprendre et développer sa dimension personnelle de manager communicant (ouverture, écoute, confiance).
- - Développer son impact personnel et utiliser les méthodes des meilleurs communicants (posture, langage émotionnel).
- - Mise en situation Améliorer sa communication : autodiagnostic mon style de communication dominant.
- - Mettre en œuvre les composantes de sa communication d'influence et de leadership auprès différents publics de l'usine (interne et externe).
- - Associer, mobiliser et fédérer ses équipes autour de la vision et de ses orientations opérationnelles.
- - Identifier les conditions de succès d'une bonne communication y compris dans des contextes difficiles voire conflictuels et maintenir son leadership.
- - Maîtriser les principes de la communication en cas de crise ou incident majeur sur le site.
- - Mise en situation S'entraîner à faire face aux médias : exercice et simulation vidéo.
- - Mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d'une formation : deux modules e-learning "Mieux se connaître pour mieux communiquer. Part. A" et "Mieux se connaître pour mieux communiquer. Part. B". Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "3 clés pour bien communiquer".