Description
Motiver les distributeurs, mettre en œuvre les méthodes et bonnes pratiques pour développer les ventes, négocier efficacement, bien communiquer et 'éduquer' le réseau de distributeurs : autant de compétences attendues de la part de l'animateur du réseau pour développer efficacement les ventes. Conçue et animée par des experts de la distribution, cette formation au management et à l'animation du réseau de distribution apporte une démarche stratégique instrumentée, des leviers et outils pratiques pour apporter une réelle valeur ajoutée au distributeur.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout manager et animateur de réseaux commerciaux intégrés, franchisés ou volontaires. Directeur commercial, directeur des ventes.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Maétrisez les leviers de la relation fabricant/distributeur Définissez vos objectifs commerciaux pour votre réseau de distributeurs.
- - Devenez un contributeur à la stratégie du distributeur.
- - Comprenez les attentes et motivations des distributeurs : la matrice satisfaction/implication.
- - Mesurez la relation avec votre réseau de distributeurs : la radioscopie du distributeur en 0 questions.
- - Décidez de votre plan d'actions distributeurs : le choix des actions prioritaires avec la matrice de fidélisation.
- - Vendez votre plan d'actions en interne.
- - Actionnez la variable prix.
- 1Faites adhérer votre distributeur au plan d'actions commerciales
- - Partagez le bilan avec le distributeur : appuyez-vous sur des indicateurs et des ratios pertinents.
- - Co-construisez avec le distributeur.
- Développez la performance commerciale des vendeurs du distributeur Animez votre réseau dans un contexte de pouvoirs réciproques : influencez positivement, faites 'vivre' votre réseau.
- - Impliquez le réseau par une communication dynamisante et des réunions motivantes.
- Animez votre réseau de distribution au quotidien
- - Stimulez votre réseau de distribution avec le levier pertinent : rémunération, valorisation, formation.
- - Trouvez le juste équilibre entre faire avec et faire faire.
- - Prévenez et gérez les conflits.