Description
La formation enseigne les méthodes et outils nécessaires pour construire des parcours clients performants, en adéquation avec les attentes croissantes des clients. Les participants découvriront les nouvelles techniques telles que Customer Journey, Expérience Map, Blue Print et les meilleures pratiques à adopter. Des ateliers et des outils de co-construction en distanciel faciliteront la mise en pratique.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Elle s'adresse aux managers et responsables expérience clients, relation clients, marketing, marketing digital, CRM, opérations et les Directeurs de ces fonctions.
Elle peut intéresser aussi les responsables SI, et Ressources humaines (expérience collaborateur).
Prérequis
Pour suivre cette formation, il est demandé de maîtriser les fondamentaux du marketing et de la relation clients.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Maîtriser les piliers de transformation de l'expertise client
- - Maitriser les fondamentaux et enjeux clefs de l’Expérience client :
- - Les 7 clefs des nouvelles hyper exigences clients
- - Savoir définir ce qu’est Expérience Client pour son entreprise
- - Différencier Management Expérience Client (CEM) et CRM
- - Maitriser les nouveaux enjeux de l’expérience client
- - S’approprier les 4 leviers de transformation de l’Expérience Client :
- - Définir les objectifs visés par l’expérience client
- - Les 3 phases de maturité expérience client
- - Le modèle d’un leader CX en mode décrypté
- Savoir diagnostiquer son expérience et parcours client
- - Diagnostiquer l’expérience et les parcours client vécus :
- - Recueillir et comprendre la voix de ses clients et collaborateurs
- - Panorama des méthodes de feed back clients
- - Etablir un diagnostic des parcours clients « client centric » :
- - Par où commencer ?
- - Identifier les différentes typologies de parcours clients
- - Digitaliser ses parcours clients en cross canal : Do et Don’T
- - L’exemple de digitalisation de l’expérience Ikea décrypté
- Transformer avec le customer journey et l'expérience map
- - Transformer ses parcours client avec des méthodes collaboratives et « client centric » :
- - - Concevoir l’hyperpersonnalisation avec les personas
- - - Construire des parcours clients ou collaborateurs en 5 étapes
- - - Mettre en pratique via le Customer Journey, l’Experience Map et l’Employee Map
- - - Passer des Customer Journeys à la transformation CX via l’agile
- - Visualiser les Pains et Gains clients avec une Experience Map
- Concevoir son expérience future avec le design d'expérience & design thinking
- - Utiliser la pensée Design et l’agilité pour concevoir sa future expérience :
- - Comprendre la contribution de chaque univers : UX, UI, Design Thinking, Design de Service au Design d’expérience.
- - Quelles méthodes pour prioriser ses chantiers CX ?
- - Méthode de design des futurs Parcours : Le story Board, le Blue Print, …
- - Piloter son expérience clients et KPI à mettre en œuvre :
- - Mettre en œuvre les indicateurs clefs Expérience Client
- - Piloter l’expérience client en temps réel