Description
Les relations presse évoluent et exigent d'intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de communication. Repérer les blogueurs et les influenceurs, optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur les réseaux sociaux, sont les actions à mener au quotidien du chargé des relations presse. Cette formation opérationnelle vous donnera les outils pour choisir les réseaux sociaux adaptés à votre environnement, organiser une veille efficace, trouver les bons moteurs de recherche.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsable de communication. Responsable relations presse. Toute personne chargée de la communication, en relation avec la presse écrite et audiovisuelle.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Définir une stratégie web de relations avec la presse Intégrer les enjeux du digital dans la stratégie des relations presse.
- - Le programme de la formation Développer tout Réduire tout Intégrer les codes et les pratiques d'internet : les publics connectés ; le 'rich media' ou comment traduire la communication presse dans les nouveaux formats médias.
- - Élaborer des supports presse adaptés au web.
- Travailler avec les journalistes
- - Repérer les caractéristiques des journalistes : qui sont-ils ? quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ? Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne : nouveaux médias et nouveaux journalistes ; gérer son fichier et le mettre à jour.
- - Réseaux sociaux : travailler avec les blogs ; intégrer à sa stratégie Facebook et Twitter ; identifier les influenceurs et travailler avec eux.
- Utiliser à bon escient les principaux outils des relations presse sur le web
- - Mettre en forme l'information en intégrant le multicanal : les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo, You Tube, Pinterest...
- - ; modalités de diffusion (choix des supports et des rubriques...).
- - Optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur le web.
- - Surveiller la concurrence.