Description
Développer une approche stratégique de la négociation. Optimiser le résultat dans un environnement complexe. Se préparer efficacement aux négociations en équipe. Apprendre à confronter des points de vue divergents en restant constructif et à progresser en maturité émotionnelle dans les situations difficiles.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne désireuse de développer son savoir-faire en matière de négociation, intervenant en relations hiérarchiques, commerciales ou transverses.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Distinguer les deux stratégies de négociation
- - Comprendre les deux stratégies de négociation.
- - Maîtriser les différents leviers et cerner les risques.
- - Cibler les critères de choix.
- - Identifier des pistes d'action pour gérer les situations délicates Travaux pratiques Cas concrets.
- - Déterminer la stratégie la plus adaptée sur la base de différents exemples.
- Mettre en oeuvre la stratégie directe
- - Le canevas de mise en oeuvre.
- - Les comportements associés.
- - Travaux pratiques Mises en situation filmées (une même situation sera jouée deux fois pour illustrer les deux stratégies).
- - S'entraîner à la pratique de la stratégie d'engagement.
- Mettre en oeuvre la stratégie indirecte
- - Le canevas de mise en oeuvre.
- - Les comportements associés.
- - Travaux pratiques Mises en situation filmées.
- - S'entraîner à la pratique de la stratégie de contrôle.
- Négocier en équipe
- - Les spécificités de la négociation en équipe.
- - La répartition des rôles.
- - Travaux pratiques Mises en situation collectives.
- - S'entraîner à la pratique de la négociation en équipe.
- Traiter les objections de façon constructive
- - Les repères méthodologiques.
- - La technique ACRA.
- - Travaux pratiques Mises en situation collectives.
- - S'entraîner à traiter les objections de façon constructive .
- Désamorcer les situations conflictuelles
- - Connaître son profil de résolution de conflit.
- - De la tension au conflit.
- - Ce qui persuade, ce qui dissuade.
- - Canevas de négociation en situation de fortes tensions.
- - Travaux pratiques Autodiagnostic.
- - Mieux se connaître pour progresser en maturité émotionnelle.
- Faire face aux comportements difficiles
- - Contourner les tactiques d'obstruction (polémique, passage en force).
- - Démasquer la manipulation.
- - Désamorcer l'agressivité et confronter les comportements déviants.
- - Contrecarrer la disqualification.
- - Travaux pratiques Travaux en sous-groupe et échanges.
- - Identifier des pistes d'action pour confronter les comportements de blocage et gérer les situations "délicates" listées par les participants.