Description
Faire passer ses messages, se faire comprendre est absolument nécessaire pour influencer positivement son environnement professionnel. Y parvenir sans manipuler exige des outils efficaces et pertinents de communication et de la maîtrise. Construite autour de 7 outils choisis pour leur pertinence, cette formation PNL vous permettra d'acquérir durablement les compétences essentielles pour mieux communiquer.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager de proximité, agent de maîtrise ou technicien, assistante, secrétaire qui a besoin de communiquer de manière efficace dans son activité professionnelle.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- S'ajuster à l'interlocuteur : 'la synchronisation'
- - Coordonner sa communication verbale et non verbale.
- - S'adapter au langage de l'autre.
- - Mise en situation Entraînement à l'utilisation des différents canaux de perception.
- S'intéresser aux émotions de l'autre : 'la calibration'
- - Observer finement son interlocuteur.
- - Décoder ses ressentis.
- - Mise en situation Exercices de reconnaissance des 6 émotions de base.
- Mobiliser son énergie : 'l'auto-ancrage de ressources'
- - Trouver des ressources adaptées à chaque situation.
- - Activer ses ressources.
- - Mise en situation Auto-ancrage de ressources aidantes pour une situation future.
- Transformer un problème en objectif : 'la stratégie d'objectif'
- - Définir un objectif précis, positif et opérationnel.
- - Programmer son objectif dans le temps.
- - Mise en situation Utilisation de la stratégie d'objectifs sur une situation professionnelle.
- Préparer ses réussites : 'la visualisation'
- - Définir un but réaliste.
- - Se motiver pour atteindre son but.
- - Mise en situation Visualisation individuelle de ses futures réussites.
- Présenter ses idées en souplesse : 'les recadrages'
- - Recadrer en positif. Recadrer pour relativiser.
- - Mise en situation Entraînements au recadrage de situations professionnelles.
- S'informer avec précision pour comprendre l'interlocuteur : 'le métamodèle'
- - Repérer les imprécisions du langage.
- - Poser les questions pertinentes.
- - en situation Entraînement à poser les questions appropriées.
- Certification
- - Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
- - Pour en savoir plus sur les activités à distance Une vidéo 'SOS communication !'.
- - Deux modules e-learning : 'S'adapter à l'autre pour mieux communiquer.
- - Part. A' ; 'S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. B'.