Description
Cette formation vous montrera comment évaluer la performance de votre entreprise par le prisme de la satisfaction de la clientèle. Elle vous apprendra à concevoir des questionnaires et à les exploiter en vue d'améliorer la relation client.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsables qualité, responsables services clients, responsables études, responsables marketing ou commercial.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre la notion de satisfaction client
- Définitions : satisfaction client, fidélité...
- Les principes de fonctionnement du cycle de vie d'un client : qualité, satisfaction et fidélisation.
- Quels enjeux pour l'entreprise, les salariés ?
- Les prérequis, les modes d'animation et de communication, les facteurs clés de succès de la mise de ce type d'outils.
- L'identification, l'analyse et l'importance des facteurs de satisfaction et d'insatisfaction.
- L'introduction de la notion d'attachement et les déterminants de la fidélité.
- Mesurer la satisfaction
- Quand mesurer : timing, fréquence, saisonnalité...
- Qui interroger : cibles, interlocuteurs (BtoB, BtoC...).
- Quel mode de recueil des informations privilégier : face-à-face, téléphone, postal, Internet...
- Choisir l'échantillon et s'assurer de sa représentativité.
- Structurer son questionnaire : choix des échelles de mesure, de l'ordre et de la formulation des questions...
- Mettre en oeuvre des enquêtes
- Tester et optimiser son questionnaire.
- Briefer les enquêteurs : les consignes à respecter, les erreurs à éviter...
- Suivre l'avancement de l'enquête : le suivi terrain.
- Exploiter les résultats de l'étude
- Savoir traiter les questions ouvertes : plan de codes, codification, analyses sémantiques...
- Choisir les traitements quantitatifs à appliquer aux données.
- Choisir les indicateurs synthétiques à construire.
- Choisir l'angle d'analyse : global, par cible clients, par marché, par service, en intégrant des données financières...
- Présenter les résultats : choix graphiques, mappings...
- Définir les points critiques sur lesquels agir, déterminer les axes d'amélioration.
- Mettre en œuvre des actions correctives : choix des outils et plans d'actions...