Description
L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement... Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable marketing, chef de produit. Collaborateur impliqué dans la recherche d'innovation marketing (R&D, commerciaux, chefs de projets industriels...).
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- - Un autodiagnostic.
- Les enjeux
- - Les différentes typologies d'innovation.
- - L'innovation vue par les innovateurs.
- - Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ? La démarche marketing d'innovation.
- Favoriser la génération d'idées nouvelles
- - Challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client.
- - Repérer les discontinuités de l'environnement.
- - Les outils de veille et d'analyse marketing.
- - S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
- - Observer parcours client.
- - Découvrir l'idéation simple et la fertilisation croisée.
- Saisir les opportunités de croissance et de business Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
- - De l'analyse du portefeuille d'activité aux choix de nouvelles aires de business.
- - Définir le plan de développement : le mapping d'opportunités.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- - Un programme de renforcement pour vous aider à mettre en œuvre votre formation.