Description
Pour les managers de proximité, les compétences managériales prennent désormais autant d'importance que les autres savoir-faire. Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ? Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ? Comment, en tant que manager d'équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ? Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d'équipe.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager de tout secteur d'activité.
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe
- - Identifier les critères de performance d'une équipe.
- - Formuler des objectifs efficaces.
- - Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
- - Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.
- Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe
- - Pratiquer un management du succès.
- - Agir sur les leviers de motivation pertinents.
- - Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
- - Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- - Structurer sa démarche de délégation.
- - Les 4 étapes d'une délégation réussie.
- - Structurer un entretien de délégation.
- - Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.
- Développer des comportements de management efficaces
- - Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
- - Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
- - Définir un plan d'amélioration.
- - Adapter son style au contexte et aux situations.
- - Développer l'autonomie de ses collaborateurs.
- Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
- - Distinguer erreur et faute.
- - Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
- - Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
- - Confronter un collaborateur sans le démotiver.