Description
Face aux exigences croissantes des clients et aux délais tendus, le magasin prend une place prépondérante dans la chaîne logistique. Le management du magasin s’inscrit dans une démarche proactive et l’organisation doit être repensée : qualité des prestations, flux tendu, optimisation des surfaces et fiabilisation des inventaires. L’objectif de cette formation "Manager son magasin de stockage" est de donner à chacun les clés pour relever ces défis.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de magasin, responsable logistique, chef d'équipe logistique, acheteur, approvisionneur.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les rôles du magasin dans l'entreprise
- - Les missions du magasin dans la chaîne logistique globale.
- - Les missions du magasinier et du responsable magasin.
- Maîtriser les principales fonctions du magasin
- - La réception, l'accueil des transporteurs.
- - Le stockage-rangement, l'ABC appliqué au magasin.
- - La préparation de commandes et le traitement des urgences.
- - La gestion des expéditions, les conditionnements et la traçabilité des opérations.
- - Les précautions à prendre pour prévenir les litiges.
- - Les bases du Lean appliqué au magasin.
- Devenir le spécialiste du stockage
- - L'approvisionnement sur seuil, le Kanban.
- - Les nouveaux équipements du magasin (chariots élévateurs AGV...).
- - Comment gagner de la place ?
- - Optimiser le nombre d'emplacements de stockage.
- - Les stocks de sécurité, le nombre économique de commandes.
- La qualité et l'amélioration continue au magasin
- - La contribution du magasin au management de la qualité.
- - Le tableau de bord pour maîtriser le pilotage du magasin.
- - Les différents types d'inventaires (partiels, tournants…).
- Les réglementations à respecter, la sécurité
- - La sécurité dans les magasins.
- - Les obligations de contrôle.
- L'animation de l'équipe
- - L'animation d'une équipe de magasiniers : fédérer, motiver, impliquer.