Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

Manager c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers d'équipes et responsables de projets.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent par l'assertivité
  • S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
  • Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent
  • Programme de la formation

    • Identifier la nature des conflits
      • - Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
      • - Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
      • - Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
      • - En évaluer les enjeux et conséquences.
      • - Travaux pratiques : Partages d'expériences et échanges de pratiques.
    • Désamorcer un conflit latent
      • - Anticiper le conflit.
      • - Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
      • - Accueillir leurs demandes et revendications.
      • - S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
      • - Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
      • - Développer son assertivité.
      • - Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
      • - Travaux pratiques Mises en situations être assertif pour désamorcer un conflit.
      • - Sortir des jeux psychologiques.
      • - Débriefing collectif.
    • Résoudre un conflit ouvert
      • - S'approprier les outils de régulation
      • - Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
      • - Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
      • - Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
      • - Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
      • - Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
      • - Travaux pratiques : résoudre un conflit avec le médiateur.
      • - Débriefing collectif.
    • Gérer des conflits dans des situations de management
      • - Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
      • - Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
      • - Travaux pratiques : Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation.
      • - Débriefing collectif.
    • Traiter les conflits violents
      • - Sortir de l'impasse relationnelle.
      • - Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
      • - Travaux pratiques : Mises en situation avec des personnalités difficiles.
      • - Gérer les personnalités difficiles.
      • - Analyser les comportements en situation difficile.
      • - Débriefing orienté sur la gestion des émotions.
    • Accompagner l'après-conflit
      • - Revenir
      • - Capitaliser pour progresser dans son management.
      • - Travaux pratiques : Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.
    • 892
    • 14 h

    Soumettez votre avis