Description
De plus en plus d'entreprises s'engagent dans le management par les processus. Favorisant la transversalité et l'écoute du client, cette nouvelle approche va induire des modifications profondes en termes de management et de partage de responsabilités. Cette formation vous donne les clés pour démarrer ce challenge en identifiant les clés de construction de votre cartographie des processus.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeur, responsable Qualité. Organisateur. Consultant et auditeur interne.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- L'essentiel de l'approche processus La notion de processus, les enjeux du management par les processus, ses bénéfices, ses limites.
- - Le choix des pilotes et la notion de management transversal associé.
- - De l'identification des processus au pilotage : les étapes clés, ce que cela change vraiment en terme de management.
- Construire la cartographie des processus de l'entreprise
- - Comprendre l'objectif.
- - Appliquer une méthode structurée pour identifier ses processus métiers, supports et managériaux.
- - Représenter visuellement l'ensemble des processus : notion de cartographie.
- - Les matrices FSA (fonctions-stratégie et attentes) pour valider la cartographie et identifier les processus stratégiques.
- - Les pièges à éviter.
- - Présentation d'exemples de cartographie de processus d'entreprise.
- Manager par les processus : les clés Décrire le processus, rédiger les fiches d'identité processus. à€ partir de la finalité du processus, formuler les indicateurs de performance. Évaluer et réduire les risques associés aux processus.
- - Faire le bilan de processus, engager une logique d'amélioration continue qualité (PDCA : Plan-Do-Check-Act).
- - Décliner les objectifs stratégiques par processus à l'aide de la matrice de contribution.
- - La revue de processus ; un bilan formel des activités du processus.
- - Une mesure de la maturité en niveaux.