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Description

En raison de l'instabilité et de l'incertitude qui caractérisent une période de crises répétées, les managers sont souvent confrontés à des attitudes de leurs collaborateurs telles que l'inquiétude, la fragilité, l'agressivité et la retenue. Cette formation a pour but de fournir aux managers les compétences nécessaires pour faire face à ces comportements. En effet, la gestion de ces comportements exige une préparation adéquate et une posture managériale appropriée.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.

Prérequis

  • Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation
  • Adapter ses modes de management et de communication
  • Programme de la formation

    • En amont du présentiel
      • - Un autodiagnostic pour situer vos pratiques.
      • - Une video pour illustrer la problématique.
    • Manager les personnalités dites "difficiles"
      • - Éviter les catégorisations et stigmatisations.
      • - Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté.
      • - Clarifier son rôle de manager dans ces situations.
    • Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"
      • - Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu  comme difficile : auto-coaching.
      • - Maitriser  ses émotions face à son interlocuteur.
      • - Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
      • - Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la"différence" du collaborateur, induite par son comportement.
    • Développer son aisance face aux comportements difficiles
      • - Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.
      • - Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension.
      • - Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.
      • - Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.
    • Après - Mise en œuvre en situation de travail
      • - Un module e-learning : "CNV : les clés".
      • - Deux modules d'entraînements : "Développer son assertivité" - Niveau 2 et Niveau 3.
      • - Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
    • 1053
    • 14 h

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