Description
Ce cours pratique vous permettra de découvrir les spécificités d'écritures pour différents médias. Vous apprendrez à adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d'ensemble.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsables et chargés de communication externe et/ou interne, rédacteurs et collaborateurs des services communication.
Prérequis
Pratique régulière de l'écriture de supports de communication.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Penser une stratégie de communication plurimédia
- Comprendre les mutations de la communication.
- Identifier les nouveaux comportements des publics : nteractivité, nomadisme, immédiateté...
- Dresser un panorama des différents médias : sites Web, blogs, réseaux, newsletters, radio, vidéo...
- Relier médias, messages et cibles.
- Définir des objectifs de communication plurimédia.
- Piloter un dispositif plurimédia
- Identifier les synergies entre les médias.
- Gérer la cohérence éditoriale entre les différents médias.
- Mettre en valeur l'information en fonction des médias.
- Appliquer les règles de base de l'écriture journalistique
- -Identifier le message essentiel.
- Appliquer la règle des 5W.
- Hiérarchiser l'information, élaborer des plans-types et habiller les textes.
- Les règles d'orthographe et de ponctuation à ne pas négliger.
- Ecrire pour accroître sa visibilité
- Connaître les spécificités de la lecture à l'écran.
- Distinguer référencement naturel et référencement payant.
- Ecrire pour être vu sur le Web : les règles SEO.
- Prendre en compte les 4 composantes multimédias d'une information : texte, image, vidéo et son.
- Connaître les clés du marketing viral.
- Ecrire pour être lu ou entendu en fonction de chaque média
- Smartphones : s'affranchir des contraintes de la mobilité et valoriser son contenu.
- Site Web ou tablette : être attractif et enrichir le texte avec des contenus multimédias.
- Vidéo : travailler le rythme des publications.
- Twitter : trouver le ton juste.
- Facebook : trouver une dynamique de publication et savoir gérer les commentaires.
- Newsletter et emailing : optimiser titres et accroches...
- Radio : choisir son vocabulaire et ses accroches.