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Description

L'utilisation croissante de visuels et d'images dans les supports de communication a donné naissance à une nouvelle discipline du marketing. Cette formation vous permettra de comprendre l'importance du "Picture Marketing" et d'en connaître les usages, les règles et les bonnes pratiques.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables et chargés de communication/marketing, chefs de produit, chefs de projet et toute personne impliquée dans la mise en oeuvre d'une stratégie de communication par l'image.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les atouts du marketing par l'image dans sa stratégie de communication
  • Connaître les usages et les bonnes pratiques en matière de Picture Marketing
  • Optimiser ses images et visuels dans sa communication, notamment sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser la réglementation autour de l'utilisation des images et des droits d'auteur
  • Programme de la formation

    • L'utilisation des visuels dans la communication
      • - L'importance des visuels dans la société et la communication : du selfie à la communication de marque.
      • - La définition du Picture Marketing.
      • - Les réseaux sociaux, royaume de l'image : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Tumblr.
      • - L'utilisation des images dans les autres supports de communication.
      • - Echanges Mind-mapping des différents supports de communication utilisant l'image comme pilier de la stratégie de communication.
    • Comprendre les leviers du marketing par l'image
      • - Créer de l'engagement et de l'affinité pour la marque.
      • - Favoriser le partage et de la viralité.
      • - Développer la notoriété, la e-réputation.
      • - Faire du storytelling, raconter une histoire autour de la marque.
      • - Les dernières innovations en matière de Picture Marketing.
      • - Etude de cas A partir d'une étude de cas, définir les grands axes d'une stratégie de marketing par l'image.
    • Optimiser ses images
      • - Quelles images pour quelle communication ? Focus sur les réseaux sociaux.
      • - Identifier et sélectionner les images par leur symbolique : couleur, visuel.
      • - Choisir les bons formats et résolutions selon les supports.
      • - Connaître les spécificités des visuels sur Internet.
      • - Savoir retoucher ses visuels.
      • - Viser la cohérence de la charte graphique.
      • - Travaux pratiques Sélectionner des images pertinentes adaptées aux différents supports de communication.
    • Droits d'utilisation et de partage des images
      • - Comprendre la législation sur le droit d'auteur : création des images, retouche, utilisation, partage.
      • - Connaître les spécificités des utilisations de visuels sur Internet.
      • - Panorama des banques d'images et explications sur leur fonctionnement.
      • - Réflexion collective Etablir en sous-groupe une check-list sur les vérifications à effectuer avant d'utiliser une image.
    • Mesurer la performance du marketing par l'image
      • - Mettre en place des outils d'évaluation.
      • - Définir les indicateurs de son "Picture Marketing".
      • - Mesurer et adapter sa stratégie selon les objectifs définis.
      • - Echanges Réflexion collective sur la problématique du ROI (retour sur investissement) versus ROA (retour sur attention).
    • 752
    • 14 h

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