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Description

Cette formation vous montrera comment créer et gérer efficacement une base de données sous Access. Après la prise en main de son interface, vous apprendrez à réaliser des requêtes, à concevoir des formulaires et des états, ainsi qu'à exporter et importer des données entre Access et Excel.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout public.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les objets d'une base de données Access
  • Créer une table et ses champs, y associer une clé primaire
  • Créer des formulaires pour améliorer la saisie des données dans une table
  • Interroger et mettre à jour les données d'une table au travers de requêtes
  • Elaborer des états de restitution des données de la base
  • Programme de la formation

    • Introduction à la base de données Access
      • - Le vocabulaire lié aux bases de données.
      • - L'écran de démarrage Access.
      • - Le ruban, le menu Backstage.
      • - Le volet de navigation.
      • - Les objets d'une base de données.
      • - Travaux pratiques Ouvrir une base exemple, naviguer à travers les tables et les formulaires.
    • Création d'une base Access
      • - Créer une base de données.
      • - Créer les champs.
      • - Ajout d'une clé primaire.
      • - Saisir et déplacer des enregistrements.
      • - Trier et filtrer les enregistrements.
      • - Travaux pratiques Créer une base, une table, nommer les champs et choisir les types.
      • - Remplir un enregistrement, maîtriser les modes Table, Création.
    • Relation entre deux tables
      • - Les types de relations et jointures entre tables.
      • - Créer une relation entre deux tables.
      • - Travaux pratiques Créer une relation entre deux tables.
    • Création de requêtes
      • - Créer des requêtes de sélection avec et sans critères.
      • - Calculs simples et tri des résultats.
      • - Requêtes paramétrées.
      • - Requêtes avec regroupements.
      • - Requêtes d'analyse croisée.
      • - Requêtes Action.
      • - Travaux pratiques Créer des requêtes de sélection et d'action, faire un regroupement.
    • Création de formulaires
      • - Le mode Création et le mode Page.
      • - Modifier les propriétés des objets.
      • - Créer un formulaire avec sous-formulaire.
      • - Intégrer des calculs et des statistiques.
      • - Travaux pratiques Créer un formulaire de consultation.
    • Edition de données grâce à un état
      • - Créer un état à l'aide de l'assistant.
      • - Modifier la mise en forme et la mise en page de l'état.
      • - Créer un état avec regroupements.
      • - Intégrer des calculs et des statistiques.
      • - Insérer des en-têtes et pieds de page.
      • - Travaux pratiques Créer un état, utiliser les outils de présentation, faire un regroupement et un calcul simple.
    • Communication entre Access et d'autres produits
      • - L'onglet Données externes.
      • - Import/Export de données entre Access et Excel.
      • - Travaux pratiques Importer/exporter des données entre Access et Excel.
    • Les principaux utilitaires de base de données
      • - Présentation des outils.
      • - Compacter une base.
      • - Protéger la base avec un mot de passe.
      • - Travaux pratiques Compacter la base de données, définir un mot de passe.
    • Prise en main de l'écran de travail
      • - L'organisation du ruban, onglets contextuels.
      • - Présentation du menu Fichier (Backstage).
      • - Découverte de la recherche intelligente (version 2016).
      • - Travaux pratiques Créer, enregistrer un classeur.
    • 820
    • 28 h

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