Description
Parfois malgré des moyens importants pour fiabiliser les activités (procédures écrites et expliquées, modification des process...), les erreurs, les accidents se répètent. On le constate sur le terrain : l'organisation conçue pour réduire le risque d'accidents du travail, de non conformités produits ou environnementales doit intégrer en amont le facteur humain à la fois de manière individuelle et collective. Cette formation vous donne les clés pour renforcer la fiabilité de vos systèmes de management Qualité-Santé/Sécurité-Environnement en déployant une véritable culture opérationnelle tournée vers la prévention et l'amélioration continue.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable Qualité, Santé-Sécurité et/ou environnement. Managers, chefs d'équipe.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre les modes de fonctionnement individuel et collectif
- - Des croyances aux perceptions des risques.
- - Relations entre identité, attitude et comportement individuel.
- - Les modes de fonctionnement du cerveau humain (SRK, modèle de Rasmussen).
- - Capacités et limites humaines.
- - Les modes de fonctionnement d'une organisation : le compromis production/prévention.
- - Impact du type de management : autonomie et responsabilisation.
- 3Décortiquer le phénomène de l'erreur humaine Le facteur humain dans les accidents : cause ou conséquence ?
- - Enseignements clés liés aux importants accidents industriels et technologiques passés.
- - L'humain est-il fiable ? D'o๠viennent nos erreurs ? Notion d'erreur active, erreur latente.
- - Stress et fiabilité humaine.
- - Problématique de coactivité.
- - Le Modèle de Reason.
- Organiser et fiabiliser les activités QSSE Évaluer et fiabiliser l'activité réelle : la différence entre le respect du prescrit et le réel ; accepter la limite des règles et procédures.
- - La pyramide de Bird.
- - Manager en prenant en compte les FOH : savoir observer : distinguer les approches terrain (visite, audit, contrôle), savoir réagir face aux constats d'écarts, l'équation QSSE : entre conformité et proactivité ; convaincre : le modèle ABC.
- - Les attitudes-clés du manager.
- Instaurer une culture QSSE opérationnelle
- - Les types de culture QSSE.
- - Évaluer la fiabilité du système de management QSSE réel.
- - Savoir tester le dispositif en place.
- - Engager l'amélioration continue : indicateurs et retour d'expérience.