Description
Les entreprises qui ont déjà largement exploité les sources d'économie sur les achats directs mettent aujourd'hui l'accent vers les achats de fonctionnement ou hors production : prestations de services et frais généraux contribuant à l'amélioration de l'environnement de travail. De nombreux gisements de gains restent à exploiter dans ces domaines à condition de professionnaliser les pratiques tout au long du processus d'achat. C'est ce que nous vous proposons d'acquérir dans cette formation sur les achats généraux.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Acheteur hors production. Acheteur de prestations de services. Acheteur ou responsable de services généraux. Acheteur ou responsable de l'environnement de travail. Acheteur souhaitant se spécialiser en achats indirects.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Analyser les besoins de frais généraux
- - Repérer les utilisateurs, les volumes, les délais.
- - Faire l'état des lieux des prestations prioritaires.
- - évaluer les spécificités et similitudes des principales familles d'achats généraux : nettoyage ; accueil ; voyage ; flotte de voitures ; immobilier ; bureautique ; fournitures ; ...
- - Collaborer avec les services généraux de l'entreprise.
- Consulter et sélectionner des prestataires
- - Préparer le cahier des charges fonctionnel d'une fourniture ou d'une prestation.
- - Prendre en compte les exigences liées aux achats responsables.
- - Quantifier le niveau de service acceptable par l'utilisateur.
- - Comparer les offres par rapport aux prix du marché.
- - Consulter des prestataires ou sous-traitants : les critères factuels et grilles d'analyse.
- Sécuriser les contrats d'achat de prestations Repérer les clauses contractuelles importantes. Rédiger en obligations de moyens ou de résultats.
- - Prévenir le délit de marchandage et le prêt illicite de main d'œuvre.
- - Identifier les points négociables : qualité et niveau de service attendu.
- Assurer le suivi et l'amélioration des prestataires
- - Organiser la notation et la fiche de suivi.
- - Maîtriser les composantes de coûts.
- - Anticiper les dérives et les litiges.
- - Assurer le suivi grà¢ce au tableau de bord.
- - Mettre en place un plan de progrès.