Description
Les entreprises n'ont pas pour vocation à être seulement les plus profitables possible. Elles doivent en effet mettre en place des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques qui lui garantissent performance et pérennité au sein d'un environnement économique et social, ainsi une viabilité sur le long terme. Pour cela, il est indispensable de se poser de façon permanente la question des risques encourus et de leurs impacts sur l'organisation elle-même, ses produits, ses clients et l'ensemble des parties prenantes. Il est alors nécessaire d'avoir des personnes en charge de la détection des risques afin de promouvoir des actions pour les gérer après les avoir évaluer. Cette formation au risk management vous apportera les outils pour une telle analyse sur les processus de l'entreprise et ainsi permettre tant aux dirigeants qu'aux opérationnels et fonctions support de prendre les meilleures décisions et d'agir de la meilleure façon pour garantir à l'entreprise performance et pérennité pour répondre à ses objectifs.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Risk managers. Auditeur interne. Contrôleur interne. Toute personne en charge d'auditer les risques sur les processus.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les risques auxquels l'entreprise peut être confrontée Définition de termes : risque ; prévention ; détection ; exposition...
- - Les risques propres à l'entreprise.
- - Les risques d'origine externe.
- Réaliser le diagnostic des risques sur les processus Analyser les processus étape par étape pour déceler les zones à risque. Déterminer les conséquences des risques.
- - Construire un modèle de hiérarchisation des risques : juridiques ; organisationnels ; économiques...
- - Cartographier les risques sur les processus et les hiérarchiser.
- Risk management : déterminer des actions de progrès
- - Fixer des objectifs pour couvrir les risques.
- - Identifier les différents types de solutions : juridiques ; organisationnelles ; assurances.
- - Analyser la faisabilité et prioriser les actions.
- - Impliquer les opérationnels dans le choix des actions, et communiquer auprès d'eux.
- Établir une politique de gestion des risques sur les processus Construire un politique globale de gestion des risques.
- - Communiquer sur cette politique au sein de l'entreprise.
- Assurer le suivi
- - Mettre en place les indicateurs de suivi de l'efficacité des actions.
- Activité à distance
- - Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un
- - expert 'Construire le dispositif de gestion des risques'.