Description
Le Lean est une quête permanente de la perfection par l'élimination du gaspillage et de toutes les sources d'inefficacité tout au long de la chaîne de valeur. Né au Japon, développé dans l'industrie et les services, le Lean Management consiste à réexaminer les processus pour éliminer tout ce qui implique une mauvaise utilisation des ressources disponibles et les détourne de leur mission première. Cette méthode inspire aussi les services publics qui cherchent à optimiser leur dépense budgétaire au service des usagers. Cette formation a été spécialement conçue pour s'approprier les points clé pour déployer la démarche Lean management dans les services.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Chef de projet en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services. Tout manager concerné par la démarche. Responsable Qualité. Responsable commercial ou relation client. Organisateur. Consultant.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- - Un autodiagnostic.
- Transposer le concept de
- - Lean Management aux services Le modèle Toyota.
- - Les 'Muda'.
- - Les transpositions au monde des services.
- - Les applications rencontrées sur le terrain.
- 7Décliner les principes et les outils d'une démarche Lean dans les services
- - Les principes de base : valeur, la Voix du Client ; chaîne de Valeur, la cartographie SIPOC ; flux, le VSM (Value Stream Mapping) ; flexibilité, agilité du processus ; perfection, l'évolution des standards, le S.
- - Maîtriser la variabilité et développer la culture de l'auto-qualité et de l'amélioration continue.
- 55Mettre en œuvre les bonnes pratiques
- - Commencer par les fondations : vision ; analyse de l'existant ; standardisation ; travail en groupe ; accompagnement sur le terrain des équipes ; management visuel.
- - L'implication du management et le relais sur le terrain.
- Impliquer les collaborateurs dans la démarche
- - Lean et le déploiement De Hoshin à Kaizen : mobiliser les managers autour d'objectifs d'amélioration ambitieux et les traduire sur le terrain.
- - La chasse aux gaspillages et la résolution de problèmes : la méthode ISHIKAWA.
- - La complémentarité entre le Lean et le Six Sigma, l'utilisation du DMAIC.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- - Des défis chaque semaine et une boîte à outils avec des modèles prêt à l'emploi.