Description
Les soignants ne peuvent travailler sans toucher l'autre et sans être touchés. Et pourtant, il existe peu ou pas d'interrogation autour de ce sens particulier, mais également autour des quatre autres sens. Cette formation vous permettra de faciliter la communication et la relation avec des techniques de toucher.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Personnel soignant, paramédicaux en charge des usagers/patients.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Mieux comprendre le toucher dans l'accompagnement du patient
- - L'image consciente et inconsciente du corps, le schéma corporel.
- - Les perturbations de l'image du corps (le corps fragmenté, le corps morcelé, le corps parcellaire.
- - ) L'image du corps et l'entrée en relation.
- - La communication non-verbale : qu'entend-on par communication non-verbale ? Quels sont les sens mobilisés ? Le corps un autre langage : la place des sensations, des ressentis et des émotions dans la communication.
- - Travaux pratiques Travail de transmission d'un récit sans utiliser le verbe.
- - Comment émet-on ? Comment reçoit-on des informations ? Mise en situation d'entrée en contact avant et après la séance de relaxation.
- Echanger sur ce que le toucher représente pour chacun d'entre nous
- - Le toucher, un langage non-verbal, une sensation en amont des mots.
- - Caractériser le toucher : définition, effets, types, niveaux.
- - Le toucher dans la construction de la vie psychique et relationnel du sujet.
- - Quelle place pour le toucher dans les soins ? Un toucher différent de l'acte technique.
- - Le toucher qui délimite le corps : ses rapports à l'identité (conscience de soi, maintien, relier au réel).
- - Le toucher qui permet la perception et l'expression des émotions et des affects.
- - Mise en situation Expérimentation sur soi du toucher relationnel, à partir de privations sensorielles.
- Faciliter la communication et la relation avec des techniques de toucher
- - Percevoir les attentes de l'autre par son attitude corporelle, ses gestes.
- - Prendre conscience des communications non verbales et intégrer la dimension infra-verbale dans ses réponses.
- - Apprendre à s'adresser corporellement à la personne (sujet) et non au corps soigné (objet).
- - Affiner le toucher : contact au cours de l'aide à la mobilisation et des différents actes de soin et de vie quotidienne.
- - La douleur - l'anxiété : passer par le corps pour soulager.
- - Les conditions et les limites du toucher.
- - Mise en situation Réflexion en groupe en fonction de la typologie des patients, des services, des moments, des situations, etc.
- - Mise en situation pratique.