Description
Comprendre les fondements de l'organisation bancaire française et connaître les différents métiers de la banque. Appréhender l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout collaborateur amené à travailler ou à échanger dans le cadre d'une première expérience avec l'univers de la banque de détail.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Panorama de l'activité bancaire
- - La qualification d'établissement de crédit Synthèse sur le secteur bancaire français.
- - Cadre juridique et organisation du système bancaire.
- - Définition juridique.
- - Classification des établissements.
- - Les conditions d'accès à la profession : l'agrément de l'ACPR Fondements du système bancaire.
- - Les différentes formes d'établissements, les organismes professionnels.
- - Les fonctions de la banque, les acteurs, déontologie.
- - Les risques liés à l'activité bancaire: risques bancaires, risque de marché, risques opérationnels .
- - Contrôle et supervision du système: contrôle interne et externe, l'AMF, le conseil de régulation financière, le CCLRF.
- - Exercice: Compléter un schéma synthétique des acteurs du système bancaire et de leurs interactions.
- Les métiers, les enjeux et les principes de fonctionnement
- - Les différents acteurs de la banque : la banque de détail, les établissements de crédit spécialisés, la BFI La banque de détail, de financement et d'investissement, la banque privée et la gestion d'actifs.
- - Les activités de la banque : les activités de banque d'investissement (M&A, corporate finance), les activités de marché.
- - Présentation générale des principaux acteurs en France.
- - Chiffres clés et stratégies.
- - Les enjeux de la relation client.
- - Les indicateurs bancaires : Le PNB et le coefficient d'exploitation, la relation client-banquier.
- - Exercice: Relier aux différents métiers de la banque ses attributs (fonctions, clients, part de PNB.
- - ).
- Zoom sur la banque de détail
- - Généralités sur la banque de détail: les activités de la banque de détail, l'organisation, les métiers, les chiffres.
- - Les acteurs de la banque de détail, leurs rôles et leurs missions.
- - Segmentation du marché bancaire : définition, origines et objectifs de la segmentation.
- - La méthode de segmentation.
- - Le cycle de vie du client : tranche d'âge du client, besoins et projets, produits réponse.
- - Les différents marchés.
- - Exercice: Segmenter des clients fictifs en fonction de leurs caractéristiques.
- Le fonctionnement du compte bancaire
- - La gestion des comptes particuliers : Les comptes individuels, joints et indivis, les comptes pour les mineurs Les formalités pour ouvrir un compte bancaire.
- - La clôture d'un compte.
- - La procuration, les incidents : compte débiteur, le contrôle ? lutte contre le blanchiment.
- - La gestion des comptes professionnels .
- - Modalités pour ouvrir un compte bancaire professionnel.
- - La gestion des comptes entreprises.
- - Généralités et modalités.
- - Les conditions de banque : tarification, convention de compte et son contenu.
- - Les services annexes au compte bancaire.
- - Les services « extra bancaires ».
- - Les circuits de transferts interbancaires/ transferts européens : Target 2, le Correspondent Banking.
- - Les circuits d'échanges interbancaires : CORE, Les moyens de paiement : Le chèque, les cartes bancaires, TIP, RIB, le projet SEPA, Exercice: Etude commentée d'une convention de compte et d'une grille de tarification d'une banque
- Les incidents sur le compte et leur traitement
- - Les incidents de paiement, les différentes formes.
- - La saisie attribution, l'avis à tiers détenteur (ATD).
- - La régularisation, la dénonciation et le paiement d'un incident.
- - La saisie conservatoire.
- - Les fichiers gérés par la Banque de France : généralité, le Fichier des Comptes Bancaires et Assimilés (FICOBA).
- - Le Fichier Central des Chèques (FCC), Le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI).
- - Le Fichier Central des Chèques Irréguliers (FCCI).
- - Le FIBEN et le Service Central des Risques.
- - Exercice: Lire et analyser un relevé bancaire.
- - Présenter les points à surveiller ainsi que les opportunités commerciales d'un exemple de compte.
- Les financements
- - Le marché du financement pour les entreprises.
- - Le crédit bail.
- - Le financement des professionnels et des entreprises.
- - Le financement par le crédit, par l'intermédiation.
- - Le financement des particuliers.
- - Les crédits de trésorerie, le découvert bancaire, les crédits à la consommation .
- - Le crédit immobilier : l'offre de prêt, les garanties de l'emprunteur et du prêteur, le taux.
- - Exercice: Analyser et calculer les conditions de financement proposées à différents clients.
- Les autres produits d'épargne et les garanties
- - Les différents produits d'épargne bancaire : Le Livret A, le Plan d'Epargne Logement (PEL), le LDD.
- - Les produits d'épargne non-bancaire : PERP, PEE, PEA.
- - Les garanties des financements.
- - Exercice: Organiser votre action commerciale afin d'augmenter la collecte d'épargne de votre réseau.
- Evolution de la banque et perspectives
- - Les nouveaux produits et services.
- - Les modèles de banque.