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Description

Comprendre les fondements de l'organisation bancaire française et connaître les différents métiers de la banque. Appréhender l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout collaborateur amené à travailler ou à échanger dans le cadre d'une première expérience avec l'univers de la banque de détail.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements de l'organisation bancaire
  • Connaître les différents métiers de la banque
  • Appréhender l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits
  • Programme de la formation

    • Panorama de l'activité bancaire
      • - La qualification d'établissement de crédit Synthèse sur le secteur bancaire français.
      • - Cadre juridique et organisation du système bancaire.
      • - Définition juridique.
      • - Classification des établissements.
      • - Les conditions d'accès à la profession : l'agrément de l'ACPR Fondements du système bancaire.
      • - Les différentes formes d'établissements, les organismes professionnels.
      • - Les fonctions de la banque, les acteurs, déontologie.
      • - Les risques liés à l'activité bancaire: risques bancaires, risque de marché, risques opérationnels .
      • - Contrôle et supervision du système: contrôle interne et externe, l'AMF, le conseil de régulation financière, le CCLRF.
      • - Exercice: Compléter un schéma synthétique des acteurs du système bancaire et de leurs interactions.
    • Les métiers, les enjeux et les principes de fonctionnement
      • - Les différents acteurs de la banque : la banque de détail, les établissements de crédit spécialisés, la BFI La banque de détail, de financement et d'investissement, la banque privée et la gestion d'actifs.
      • - Les activités de la banque : les activités de banque d'investissement (M&A, corporate finance), les activités de marché.
      • - Présentation générale des principaux acteurs en France.
      • - Chiffres clés et stratégies.
      • - Les enjeux de la relation client.
      • - Les indicateurs bancaires : Le PNB et le coefficient d'exploitation, la relation client-banquier.
      • - Exercice: Relier aux différents métiers de la banque ses attributs (fonctions, clients, part de PNB.
      • - ).
    • Zoom sur la banque de détail
      • - Généralités sur la banque de détail: les activités de la banque de détail, l'organisation, les métiers, les chiffres.
      • - Les acteurs de la banque de détail, leurs rôles et leurs missions.
      • - Segmentation du marché bancaire : définition, origines et objectifs de la segmentation.
      • - La méthode de segmentation.
      • - Le cycle de vie du client : tranche d'âge du client, besoins et projets, produits réponse.
      • - Les différents marchés.
      • - Exercice: Segmenter des clients fictifs en fonction de leurs caractéristiques.
    • Le fonctionnement du compte bancaire
      • - La gestion des comptes particuliers : Les comptes individuels, joints et indivis, les comptes pour les mineurs Les formalités pour ouvrir un compte bancaire.
      • - La clôture d'un compte.
      • - La procuration, les incidents : compte débiteur, le contrôle ? lutte contre le blanchiment.
      • - La gestion des comptes professionnels .
      • - Modalités pour ouvrir un compte bancaire professionnel.
      • - La gestion des comptes entreprises.
      • - Généralités et modalités.
      • - Les conditions de banque : tarification, convention de compte et son contenu.
      • - Les services annexes au compte bancaire.
      • - Les services « extra bancaires ».
      • - Les circuits de transferts interbancaires/ transferts européens : Target 2, le Correspondent Banking.
      • - Les circuits d'échanges interbancaires : CORE, Les moyens de paiement : Le chèque, les cartes bancaires, TIP, RIB, le projet SEPA, Exercice: Etude commentée d'une convention de compte et d'une grille de tarification d'une banque
    • Les incidents sur le compte et leur traitement
      • - Les incidents de paiement, les différentes formes.
      • - La saisie attribution, l'avis à tiers détenteur (ATD).
      • - La régularisation, la dénonciation et le paiement d'un incident.
      • - La saisie conservatoire.
      • - Les fichiers gérés par la Banque de France : généralité, le Fichier des Comptes Bancaires et Assimilés (FICOBA).
      • - Le Fichier Central des Chèques (FCC), Le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI).
      • - Le Fichier Central des Chèques Irréguliers (FCCI).
      • - Le FIBEN et le Service Central des Risques.
      • - Exercice: Lire et analyser un relevé bancaire.
      • - Présenter les points à surveiller ainsi que les opportunités commerciales d'un exemple de compte.
    • Les financements
      • - Le marché du financement pour les entreprises.
      • - Le crédit bail.
      • - Le financement des professionnels et des entreprises.
      • - Le financement par le crédit, par l'intermédiation.
      • - Le financement des particuliers.
      • - Les crédits de trésorerie, le découvert bancaire, les crédits à la consommation .
      • - Le crédit immobilier : l'offre de prêt, les garanties de l'emprunteur et du prêteur, le taux.
      • - Exercice: Analyser et calculer les conditions de financement proposées à différents clients.
    • Les autres produits d'épargne et les garanties
      • - Les différents produits d'épargne bancaire : Le Livret A, le Plan d'Epargne Logement (PEL), le LDD.
      • - Les produits d'épargne non-bancaire : PERP, PEE, PEA.
      • - Les garanties des financements.
      • - Exercice: Organiser votre action commerciale afin d'augmenter la collecte d'épargne de votre réseau.
    • Evolution de la banque et perspectives
      • - Les nouveaux produits et services.
      • - Les modèles de banque.
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    • 14 h

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