Description
Chaque jour, une masse colossale d'informations arrive dans l'entreprise, et il est nécessaire de gérer et de centraliser celle-ci. Ce cours vous permettra de mesurer les atouts de l'intranet et vous montrera comment rendre accessibles les contenus dynamiques et les structurer automatiquement.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Collaborateurs des services communication. Responsables intranet, communication interne.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Mettre en place un intranet à dominante communication interne
- Les évolutions récentes de l'intranet .
- Les nouveaux usages et attentes des collaborateurs.
- Les modes de communication des utilisateurs.
- Les fonctions d'information, de formation, de communication, de collaboration.
- Les conditions de réussite : coordonner, animer, créer les conditions du partage.
- Le diagnostic de l'existant et du système de recueil de l'information.
- Exercice: Définir les moyens de sensibiliser et accompagner les collaborateurs dans la découverte d'un intranet.
- Choisir le type d'informations à mettre en ligne
- Les différents types d'usages et d'informations.
- L'élaboration du cahier des charges.
- Les contenus et services.
- Le pilotage et la ligne éditoriale.
- L'annuaire social et le réseau social d'entreprise.
- Exercice: Dresser la liste des informations et contenus possibles à mettre en ligne.
- Développer un intranet utile et attractif
- L'organisation des contenus en temps réel.
- Le choix de l'ergonomie.
- Les formats éditoriaux.
- Les atouts du multimédia : fils RSS, podcasts, vidéos.
- Les bonnes pratiques d'écriture et de présentation.
- Enrichir ses contenus grâce au multimédia et à l'interactivité.
- Exercice: Exercice: de rédaction d'une page Web.
- Lancer et communiquer sur l'intranet
- Anticiper et préparer sa communication.
- Animer un réseau de communicants.
- Lancer et promouvoir son intranet : concours, questionnaires, chat, jeux interactifs.
- Innover dans sa communication : techniques de créativité utiles.
- Répertorier les moyens de communication les plus performants.
- Former les utilisateurs.
- Comprendre et accompagner le changement.
- Exercice: Rédiger son plan de lancement d'un intranet.
- Faire vivre et animer son intranet dans la durée
- Piloter la mise en oeuvre de l'intranet.
- Assurer le suivi.
- Exploiter les comportements des " intranautes ".
- Stimuler les visites et tirer parti des outils d'analyse de fréquentation.
- Solliciter les utilisateurs dans le processus d'enrichissement de l'intranet.
- Exercice: Echange de bonnes pratiques pour faire perdurer son Intranet.