Description
Le passage d'un processus prédictif (cycle en V) vers un processus itératif semble indispensable aujourd'hui pour respecter le "time to project". Ce cours vous apprendra à gérer un projet informatique selon un cycle itératif avec le processus unifié (UP) au travers de cas pratiques et de retours d'expériences réussies.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chefs de projets informatiques et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Le cycle de vie d'un projet
- - Les différents cycles de vie.
- - Le cycle en V ou en cascade.
- - Méthodes Agiles : les grands principes.
- - Réflexion collective Le rôle de chef de projet.
- - Les facteurs de réussite ou d'échec.
- Le processus unifié (UP)
- - Les 9 disciplines : modélisation métier, exigences, analyse et conception, implémentation.
- - Les 4 phases : inception, élaboration, construction et transition.
- - Les itérations : la représentativité des 9 disciplines au sein de chaque itération évolue au fil du temps et des phases.
- - Les instanciations d'UP (OpenUP, RUP, EUP, AUP.
- - ).
- Les bonnes pratiques d'UP
- - Le développement itératif.
- - La gestion des exigences.
- - La gestion des changements.
- - L'amélioration et le contrôle continu.
- - Les artefacts d'UP.
- - Exercice: Identification des principaux artefacts par discipline en parcourant le framework "OpenUP".
- La phase d'inception
- - Définir le périmètre du projet.
- - Identifier des risques.
- - Méthodes pour estimer la charge (macro-estimations) : points de fonction, planning poker.
- - Découper et planifier le projet (phases et WBS).
- - Etude de cas Identification du périmètre et des risques (tableau des risques).
- - Macro-chiffrage du projet (calcul avec la méthode des Cas d'Utilisations).
- - Réalisation du plan de phase et de la WBS du projet.
- La phase d'élaboration
- - Gestion des itérations et de l'équipe.
- - Définir le contenu d'une itération.
- - Définir et valider l'architecture.
- - Spécifier 80% des exigences.
- - Mise en place de l'environnement (développement, configuration et test).
- - Etude de cas Définition du contenu d'une itération.
- La phase de construction
- - Clarification mineure des exigences.
- - Gérer et tester les changements.
- - Suivre et rapporter l'avancement du projet.
- - Approfondissement de la notion d'avancement, notion de " valeur acquise ".
- - Préparation du déploiement.
- - Etude de cas Mise en pratique de plusieurs méthodes d'estimation de l'avancement (méthode des courbes en S ou de la Earned Value)
- La phase de transition
- - Tester et évaluer la version beta.
- - Déployer l'application en recette et production.
- - Former et transférer les compétences.
- - Capitaliser, feed-back de projet.
- - Travaux pratiques Construction d'un plan d'action : bonnes pratiques à mettre en oeuvre sur vos projets.