Description
Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Managers d'équipe.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile
- - Identifier les comportements.
- - Impact dans les relations de travail.
- - Assertivité : une technique gagnante ? Travaux pratiques Echange collectif.
- Renforcer l'estime de soi et s'affirmer
- - Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.
- - Cibler ses points forts et ses axes de développement.
- - Comprendre son propre cadre de référence.
- - Distinguer les six niveaux logiques.
- - Travaux pratiques Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication.
- - Travail en binôme avec restitution.
- Construire un état d'invulnérabilité et de " non-insultabilité "
- - Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
- - Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
- - Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
- - Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.
- - Travaux pratiques Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.
- Calibrer sa communication à ses interlocuteurs
- - Différents types de personnalités difficiles.
- - Adapter son niveau de communication.
- - Rapport oppresseurs/oppressés.
- - Mieux gérer les états de stress.
- - Travaux pratiques Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.
- Manager les collaborateurs difficiles
- - Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte.
- - Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ? Se positionner et instaurer un climat de travail sain.
- - Travaux pratiques Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.
- Mener des entretiens de recadrage
- - L'entretien avec faits et sans faits.
- - Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
- - Pratiquer le feedback durant l'entretien.
- - Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.
- - Travaux pratiques Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.
- Dépasser les situations conflictuelles
- - Identifier les causes profondes.
- - Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.
- - Travaux pratiques Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.