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Description

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers d'équipe.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Renforcer l'estime de soi Adapter sa communication à ses interlocuteurs Mener des entretiens de recadrage S'affirmer face à des collaborateurs difficiles Gérer les situations conflictuelles
  • Programme de la formation

    • Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile
      • - Identifier les comportements.
      • - Impact dans les relations de travail.
      • - Assertivité : une technique gagnante ? Travaux pratiques Echange collectif.
    • Renforcer l'estime de soi et s'affirmer
      • - Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.
      • - Cibler ses points forts et ses axes de développement.
      • - Comprendre son propre cadre de référence.
      • - Distinguer les six niveaux logiques.
      • - Travaux pratiques Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication.
      • - Travail en binôme avec restitution.
    • Construire un état d'invulnérabilité et de " non-insultabilité "
      • - Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
      • - Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
      • - Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
      • - Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.
      • - Travaux pratiques Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.
    • Calibrer sa communication à ses interlocuteurs
      • - Différents types de personnalités difficiles.
      • - Adapter son niveau de communication.
      • - Rapport oppresseurs/oppressés.
      • - Mieux gérer les états de stress.
      • - Travaux pratiques Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.
    • Manager les collaborateurs difficiles
      • - Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte.
      • - Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ? Se positionner et instaurer un climat de travail sain.
      • - Travaux pratiques Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.
    • Mener des entretiens de recadrage
      • - L'entretien avec faits et sans faits.
      • - Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
      • - Pratiquer le feedback durant l'entretien.
      • - Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.
      • - Travaux pratiques Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.
    • Dépasser les situations conflictuelles
      • - Identifier les causes profondes.
      • - Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.
      • - Travaux pratiques Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.
    • 1138
    • 14 h

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