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Description

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers d'équipe.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Renforcer l'estime de soi Adapter sa communication à ses interlocuteurs Mener des entretiens de recadrage S'affirmer face à des collaborateurs difficiles Gérer les situations conflictuelles
  • Programme de la formation

      • Identifier les comportements.
      • Impact dans les relations de travail.
      • Assertivité : une technique gagnante ? Travaux pratiques Echange collectif.
      • Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.
      • Cibler ses points forts et ses axes de développement.
      • Comprendre son propre cadre de référence.
      • Distinguer les six niveaux logiques.
      • Travaux pratiques Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication.
      • Travail en binôme avec restitution.
      • Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
      • Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
      • Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
      • Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.
      • Travaux pratiques Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.
      • Différents types de personnalités difficiles.
      • Adapter son niveau de communication.
      • Rapport oppresseurs/oppressés.
      • Mieux gérer les états de stress.
      • Travaux pratiques Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.
      • Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte.
      • Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ? Se positionner et instaurer un climat de travail sain.
      • Travaux pratiques Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.
      • L'entretien avec faits et sans faits.
      • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
      • Pratiquer le feedback durant l'entretien.
      • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.
      • Travaux pratiques Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.
      • Identifier les causes profondes.
      • Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.
      • Travaux pratiques Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.
    • 1152
    • 14 h

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