Description
La classe virtuelle est une approche pédagogique qui séduit de plus en plus d'entreprises. Ce stage vous permettra d'identifier les bénéfices et contraintes liées à ce mode de formation. Vous apprendrez notamment à concevoir une classe virtuelle, soigner la préparation, le démarrage, l'implication et la conclusion.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Formateur ou toute personne amenée à animer une classe virtuelle.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre les bénéfices et contraintes de la classe virtuelle
- - Les enjeux des dispositifs de formation présentielle et à distance.
- - Les raisons du développement de la classe virtuelle.
- - Les différents types de classe virtuelle.
- - Le rôle du formateur et la pédagogie appropriée à la modalité de classe virtuelle.
- - Les vecteurs de communication et les contraintes d'une classe virtuelle.
- - La durée effective d'une classe virtuelle.
- - Travaux pratiques Echanges sur les enjeux et le rôle du formateur.
- - Illustration d'une classe virtuelle.
- Utiliser les outils permettant l'animation d'une classe virtuelle
- - Les formations synchrones ou asynchrones.
- - Le téléphone et la voix sur IP.
- - Les meetings virtuels et les vidéoconférences.
- - Les plateformes de classe virtuelle.
- - Etude de cas Mise en place d'un dispositif de formation à distance.
- Développer une classe virtuelle
- - Les contraintes d'une classe virtuelle : durée, qualité des échanges, .
- - Le choix des méthodes pédagogiques.
- - Les classes transmissives et les classes collaboratives.
- - La préparation des documents de formation.
- - Travaux pratiques Réflexion collective : choix des méthodes pédagogiques.
- - Exercice: sur le développement d'un document de formation.
- Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle
- - Les différents types d'exercices pratiques.
- - Le travail en direct ou en différé.
- - Les outils existants : partage d'écran, chat, .
- - Travaux pratiques Echanges sur le choix et l'application des exercices en classe virtuelle.
- Savoir présenter une classe virtuelle
- - Le démarrage d'une classe virtuelle.
- - Le rythme de présentation.
- - La bonne utilisation du support et d'outils.
- - L'attitude du formateur, la voix, les gestes, le regard.
- - La gestion des échanges et les réponses aux questions.
- - Le feedback et l'écoute des participants.
- - Mise en situation Simulation d'animation d'une classe virtuelle.
- - Débriefing sur les techniques d'animation mises en place
- Conclure une classe virtuelle
- - Les mécanismes d'évaluation des acquis.
- - L'évaluation des apprenants et l'atteinte des objectifs.
- - Les conditions de réussite d'une classe virtuelle.
- - La mesure de l'efficacité.
- - Travaux pratiques Mise en situation : gestion d'un tour de table final.