Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

La formation en recouvrement et crédit management est conçue pour fournir aux professionnels les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les activités liées au recouvrement de créances et à la gestion du crédit dans divers contextes commerciaux

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

  • Direction administrative et financière
  • Contrôleur de gestion
  • Collaborateurs de l’Administration des Ventes
  • Chargés de relance clients
  • Toute autre collaborateur concerné par le recouvrement

Prérequis

Connaissances de base en comptabilité et finance d'entreprise

Les objectifs de la formation

  • Savoir identifier les facteurs de risque d’un client ;
  • Comprendre les principaux agrégats et ratios financiers
  • Evaluer la solvabilité client
  • Être performant dans la négociation des délais de paiement
  • Maîtrise de la gestion des encours
  • Créer une synergie entre la direction des ventes et la direction financière
  • Programme de la formation

    • Evaluer le risque client
      • - RAPPEL DES NOTIONS DE BASE en comptabilité générale et en analyse financière.
      • - Connaître le client
      • - Evaluer le client
      • - Gestion des délais de paiement
    • Suivre l’évolution du risque client
      • - Reporting – Tableau de bord
      • - Autres ratios financiers
      • - Le scoring
      • - Fixer la limite de crédit
      • - Suivre le client
    • La prévention et la couverture du risques client :
      • - La prévention :
      • - Les bases de la prévention, Loi sur les délais de paiement, Les C.G.V ou conditions générales de ventes, La facture, Conditions, Mentions obligatoires, La facture dématérialisée, les paiements, Le choix du délai de paiement, Le choix du support de paiement.
      • - La couverture :
      • - Les différents moyens et leurs coûts pour couvrir son risque client, L’Assurance-Crédit, L’Affacturage, Les Garanties
    • Le recouvrement des créances clients
      • - Le recouvrement amiable :
      • - Bien relancer son poste clients, Suivi de la Comptabilité Clients, Traitement des Litiges, Indicateurs de Performance
      • - Le recouvrement contentieux :
      • - Préparer le contentieux, La mise en demeure, Le traitement de l’impayé chèque, Le traitement de l’impayé effet, Traiter le contentieux, L’injonction de payer, Le référé-provision, L’assignation au fond, L’assistance externe, Réflexions sur le contentieux
    • Les indicateurs de performance et de pilotage
      • - Évolutions des balances âgées
      • - Analyses roll-over
      • - Calculs et suivi du DSO
    • 534
    • h

    Soumettez votre avis