Description
Cette formation vous montrera comment concevoir, animer et évaluer une formation. Il vous apprendra notamment à développer une progression pédagogique par objectif et à intégrer pleinement la notion d'empathie dans une action de transfert des savoirs.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Ce module de formation s’adresse à toute personne chargée de transmettre une expertise ou amenée à intervenir au sein d’actions de formations interne ou externe.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les attentes de la formation, les différents statuts et le rôle du formateur
- - Connaître les différents moyens utilisables et les différentes méthodologies.
- - Répondre au cahier des charges de la formation.
- - Concevoir les étapes d’une action de formation.
- - Préparer un plan.
- - Commencer à animer.
- - Mettre en pratique l’évaluation des acquis de formation.
- Concevoir et structurer son programme de formation
- - Connaitre la réglementation sur le Copyright ©.
- - Appliquer les différentes étapes : les objectifs à atteindre, les progressions et les évaluations.
- - Adapter son action pour faciliter les apprentissages.
- - S’appuyer sur des ressources pédagogiques.
- Animer une séquence en utilisant et en adaptant les techniques pédagogiques
- - Travailler sur le feed-back.
- - Mettre en œuvre l’évaluation en intersession.
- - Recourir à la dynamique du groupe.
- - Gérer les différentes situations dans l’animation et les comportements individuels : synchroniser l’ensemble.
- - Intégrer les outils numériques
- Identifier les facteurs de réussite
- - Savoir maîtriser son attitude face à un public d‘apprenants.
- - Gérer les imprévus.
- - Mettre en place une ligne de conduite de la formation avec des outils personnalisés en fonction des objectifs à atteindre.