Description
Mails, comptes rendus, rapports, lettres, présentations PowerPoint, vous rédigez des documents courts que vous souhaitez percutants. Du choix des mots à la mise en page, vous travaillez la ligne de force de vos documents pour attirer l'œil du lecteur et lui donner envie de lire jusqu'au bout. Cette formation vous permet : d'acquérir les bases de la communication pour savoir écrire des messages courts, percutants, efficaces ; d'appliquer sur des documents professionnels des techniques pour rendre vos écrits attractifs et agréables à lire.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne amenée à rédiger des messages variés, à différents lecteurs.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- - Un autodiagnostic.
- Travailler son style
- - Fluidifier ses phrases.
- - Alléger ses expressions.
- - Apporter les corrections nécessaires à ses propres écrits.
- Appliquer des méthodes pour gagner du temps S'approprier du vocabulaire.
- - Choisir le mot juste.
- - Organiser son travail de rédaction.
- Entraîner son potentiel de créativité
- - Pratiquer des exercices stimulants.
- - Relancer son imagination.
- - Jouer avec les mots.
- Utiliser des outils
- - Adopter un plan efficace en fonction de ses écrits.
- - Organiser ses idées pour savoir convaincre.
- - Utiliser des outils de relecture pour améliorer ses écrits.
- Donnez une ligne de force à ses documents
- - Créer des titres accrocheurs.
- - Écrire pour des lecteurs pressés.
- - Savoir restituer l'essentiel de ses actions.
- Appliquer des méthodes et outils pour Écrire des mails succincts.
- - Créer un diaporama percutant.
- - Rédiger des lettres concises.
- - Rédiger un rapport ou un compte rendu.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- - Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.