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Description

Comment améliorer ses pratiques dans le recours à la sous-traitance? Quel type de contrat choisir pour garantir la performance ? Comment suivre et contrôler la qualité ? Cette formation vous permettra de répondre à ces questions et mettre en oeuvre les bonnes pratiques dans un logique d'amélioration continue.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Acheteurs, responsables services généraux, responsables services maintenance, toute personne chargée du suivi des entreprises extérieures. Secteurs public et privé.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux du recours aux prestataires de services Connaître le cadre législatif de la sous-traitance Contractualiser la relation dans une logique de performance Contrôler la prestation de service
  • Programme de la formation

    • Enjeux et contexte du recours à des prestataires de services
      • - Le contexte économique.
      • - Les différents types de sous-traitance.
      • - Exemples.
      • - Etude de quelques cas concrets à titre d'illustration.
      • - Echanges Discussions de groupe relatives au choix du recours à des prestataires de services.
    • Connaître le cadre législatif de la sous-traitance
      • - Présentation des principaux éléments à prendre en compte.
      • - Quelles questions se poser ? La définition légale de la sous-traitance (loi 75-1334 du 31 décembre 1975).
      • - Les responsabilités des différents intervenants.
      • - Le délit de marchandage (Code du travail).
      • - Le travail clandestin : Loi de 1994.
      • - Plan de prévention : décret du 20.
      • - 02.
      • - 1992.
      • - Travailleurs détachés : loi de 2014 contre le dumping social.
      • - Etude de cas Travail sur des cas concrets relatifs aux risques juridiques liés à la sous-traitance.
    • Contractualiser la relation dans une logique de performance
      • - Différencier les différents types de contrats.
      • - Les contrats d'achat/vente.
      • - Les contrats d'entreprise.
      • - Les contrats avec obligation de moyens ou de résultats.
      • - Formaliser les cahiers des charges et les contrats.
      • - Prendre en compte les clauses types d'un cahier des charges pour la maintenance.
      • - Prendre en compte les documents annexes.
      • - Prendre en compte la forme du prix : forfait, prix unitaire, dépense contrôlée.
      • - Exercice: Mise en situation d'un cas concret avec rédaction d'un cahier des charges.
    • Maîtriser les outils juridiques d'une gestion pertinente des prestataires
      • - Assurer une relation efficace avec les prestataires.
      • - Organiser et assurer le contrôle régulier des prestations.
      • - Animer les réunions de suivi et rédiger les comptes rendus.
      • - Réceptionner les prestations (Loi de 1978).
      • - La levée des réserves, suivre les garanties.
      • - Clôturer le dossier.
      • - Evaluer les prestations.
      • - Quels critères d'évaluation choisir ? Exemples.
      • - Mettre en oeuvre des audits et des outils d'évaluation.
      • - Définir et faire respecter un Plan d'Assurance Qualité.
      • - Etude de cas Cas pratiques sur la mise en oeuvre du contrôle des prestations de services.
    • 896
    • 14 h

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