Description
Devenir membre du comité d'entreprise ne s'improvise pas. Cette instance a, en effet, un droit de regard sur les orientations stratégiques et la situation économique de l'entreprise. Le CE / CSE est notamment amené à se prononcer sur des sujets complexes tels que des cas de restructuration ou de fusion. C'est pour ces raisons que le législateur a prévu une formation obligatoire pour les élus du CE / CSE. Son objectif est de fournir les bases indispensables de gestion financière afin que les membres du CE / CSE puissent jouer pleinement leur rôle. Cette formation vous permettra également de faire le point sur les évolutions légales en matière d'information et de consultation du CE / CSE . NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales. Formation agréée par le Ministère du Travail
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Membre du CE / CSE. Formation obligatoire (articles L 2325-44 et R 2325-8 du code du travail) pour laquelle Skills Campus est agréé par arrêté ministériel.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Connaître l'organisation de l'entreprise
- Les différentes formes juridiques des sociétés et leurs règles de fonctionnement.
- Les obligations d'information du CE / CSE qui en découlent.
- Utiliser le compte de résultat pour comprendre la situation économique de l'entreprise
- Comprendre la logique du compte de résultat et de la marge brute.
- Analyser leur évolution et le positionnement de l'entreprise sur son marché.
- Examiner et interpréter les différents soldes du compte de résultat.
- Comprendre le bilan pour évaluer la solidité financière de l'entreprise
- Connaître les postes du bilan.
- Différencier capitaux propres et capitaux permanents.
- Apprécier le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
- Identifier les différentes sources de financement et leur impact.
- Se repérer dans la lecture des comptes consolidés
- La notion de groupe de sociétés.
- Comprendre la signification économique et financière de la consolidation.
- Connaître les méthodes de consolidation et leur impact sur les comptes.
- Connaître les marges de manœuvre du CE / CSE en cas de modification de la situation économique de l'entreprise
- Consultation sur les orientations stratégiques : s'appuyer sur la Base de Donnée Économiques et Sociales (BDES).
- Organisation, fusion, fermeture d'établissement.
- Rôle du CE / CSE en cas de redressement, liquidation judiciaire.
- PSE : les points de vigilance.
- Connaître les différents dispositifs d'épargne salariale
- Participation, intéressement, P.
- E.
- E, PERCO.