Description
Quelles sont les compétences nécessaires pour animer un réseau de communicants ou de correspondants ? Comment choisir les bons relais et établir les modalités d'une collaboration efficace ? Quels pièges éviter ? Sur quels leviers s'appuyer ? Cette formation est conçue pour vous aider à répondre à ces questions et à dynamiser la communication interne de votre entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsable ou chargé(e) de communication interne. Cadre chargé du pilotage, du management et de la gestion des ressources humaines. Toute personne en charge de la communication interne au sein de son organisation.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les grands principes, les missions et les objectifs de la communication interne
- - Le programme de la formation Développer tout Réduire tout Les fondamentaux de la communication interne : enjeux, objectifs, acteurs et relais.
- - Quel positionnement pour le responsable de communication interne : du cadre multi-fonctions au pilote de projet.
- - La double mission du responsable de la communication interne : auditer et piloter la fonction ; conseiller et 'outiller' les autres fonctions.
- - Le rôle de l'audit dans la démarche de communication.
- Intégrer la dimension humaine dans la dynamisation et la démultiplication de la communication interne
- - Les principaux outils et méthodes de communication interne.
- - Favoriser la communication de proximité et la démultiplication par la ligne managériale : le Web social au service de la communication managériale.
- Constituer et motiver le réseau de correspondants communication interne
- - Pourquoi créer un réseau de correspondants de communication ? quel profil pour les correspondants ? Le salarié 'nouvel ambassadeur' de son organisation.
- - Comment effectuer la sélection ? rôle des correspondants et périmètre d'intervention ; formation et outils de motivation des correspondants.
- Concevoir la charte de fonctionnement du réseau de communication
- - Rubriques clés de la charte : bonnes pratiques pour rédiger la charte.
- Activer à bon escient les différents réseaux
- - Le réseau de managers : les leviers et les freins de la communication managériale.