Description
Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour alimenter en contenu vos sites Web conçus avec Drupal. Vous verrez les types de contenu prêts pour vos contributions, apprendrez à concevoir ceux dont vous avez besoin et à organiser vos contenus afin d'en favoriser l'exploitation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne ayant à créer et à gérer les contenus d'un site Drupal.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Présentation de Drupal
- - Qu'est-ce qu'un site de Gestion de contenu ? Historique et particularité de Drupal.
- - L'organisation de Drupal : Core et extensions.
- - L'organisation des contenus : classement et indexation.
- - Présentation de la partie Site : naviguer et modifier les contenus.
- - Présentation de la barre de menus Administrateur.
- Ajouter des contenus
- - Les types de contenu proposés par Drupal : Article et Page de base.
- - Les formats de texte.
- - Installer et configurer l'éditeur de texte.
- - Ajouter un article.
- - Ajouter des images et des contenus multimédia.
- - Définir les options de publication.
- - Modifier ou supprimer un contenu.
- - Travaux pratiques Créer deux articles illustrés d'une image.
- - Gérer les options de publication.
- Gérer les différents types de contenu
- - Créer un nouveau type de contenu.
- - Définir les options de publication du nouveau type de contenu.
- - Ajouter un contenu correspondant au nouveau type de contenu.
- - Afficher le nouveau contenu dans une page.
- - Afficher un contenu dans un Bloc.
- - Utiliser le module Blog.
- - Travaux pratiques Créer le type de contenu Note de frais.
- - Ajouter une note de frais.
- Indexer les contenus
- - Créer une taxonomie.
- - Assigner une taxonomie à un type de contenu.
- - Créer une hiérarchie de termes.
- - Associer un terme à un contenu.
- - Travaux pratiques Proposer une taxonomie et indexer les nouveaux contenus à l'aide des termes du vocabulaire.
- Rechercher des contenus
- - Rechercher des contenus depuis la partie Administration.
- - Rechercher des contenus depuis la partie Site.
- - Activer et paramétrer la recherche avancée.
- - Travaux pratiques Proposer et mettre en oeuvre une stratégie complète d'indexation pour les contenus du site.
- Administrer les contenus
- - Définir les droits des utilisateurs sur les contenus.
- - Définir les profils Wysiwyg.
- - Définir des dates de publication pour les contenus.
- - Configurer les styles d'image.
- - Créer et configurer des fils RSS pour les contenus.
- - Créer et activer des contenus multilingues.
- - Associer un forum de discussion à ses contenus.
- - Activer le suivi du contenu récent pour les utilisateurs.