Description
Le droit de la consommation fait l'objet de nombreuses réformes pour répondre à un besoin de protection et de sécurité des consommateurs. Ce stage vous aidera à maîtriser les obligations et limites dans la commercialisation de vos produits et services afin de garantir votre image de sérieux et professionnalisme.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Juristes, professionnels en relation avec les consommateurs, agents commerciaux, concessionnaires, distributeurs, franchisés.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Le cadre général de la protection des consommateurs
- - La qualification de consommateur.
- - Les organismes " relais " des consommateurs.
- - Le rôle de la DGCCRF.
- - Les tendances d'évolution.
- - Echanges Le contexte global du droit de la consommation.
- Connaître les obligations d'information du professionnel
- - Le périmètre de l'obligation d'information et du devoir de renseignement.
- - La charge de la preuve relative à la réalisation de ces obligations.
- - Les sanctions encourues en cas de non-respect.
- - Echanges Les différentes pratiques comportant des risques juridiques.
- Comprendre les limites de la commercialisation de produits et de services
- - Le démarchage à domicile.
- - La vente par correspondance.
- - La publicité et la promotion des ventes.
- - Jeu de rôle Le démarchage à domicile.
- - Débriefing en groupe.
- Optimiser le contrat des parties
- - Rappel des conditions de validité d'un contrat.
- - La rédaction du devis : contenu et sanctions encourues.
- - La commande.
- - Les conditions générales de vente.
- - Les clauses abusives et les sanctions encourues.
- - Exemple Exemple de devis.
- Identifier les pratiques commerciales déloyales
- - Les pratiques commerciales réglementées.
- - Les pratiques commerciales illicites.
- - Les particularités liées à la vente par correspondance.
- - Les sanctions encourues.
- - Etude de cas Cas relatif aux pratiques commerciales déloyales.
- Savoir encadrer ses pratiques tarifaires
- - Les promotions et les soldes.
- - La garantie des prix.
- - La publicité en matière de prix.
- - Echanges Les différentes pratiques tarifaires.
- Mettre en oeuvre efficacement les garanties dues aux clients consommateurs
- - Les différents types de garanties.
- - Les conséquences de ces garanties.
- - La stratégie à adopter.
- - Les effets de la mise en jeu de la responsabilité du professionnel à l'égard du consommateur.
- - Mise en situation Cas conflictuel entre un professionnel et un consommateur.