Description
La formation des directeurs de projets pour franchir un cap dans sa carrière. La population des chefs de projets en poste et déjà formés à un premier niveau grandit. Les entreprises commencent à structurer des filières projet dans lesquelles le rôle de directeur de projets est identifié et mis en valeur. C'est généralement l'aboutissement du parcours, qui ouvre ensuite des portes vers les comités exécutifs. Pour devenir Directeurs de Projets, les chefs de projets à potentiel doivent développer leurs compétences sur différents domaines qui sont traités successivement dans les quatre parties du cycle : la maîtrise de l'organisation de l'entreprise, pour déborder de la simple organisation projet ; le développement personnel, pour adopter la bonne posture ; l'excellence dans la maîtrise des outils du management de projet ; la flexibilité dans le fonctionnement dans les environnements internationaux, multiculturels ou multi-sites. La formation des directeurs de projets devient un enjeu stratégique dans la gestion des compétences des futurs dirigeants des entreprises, et dans le management des hauts potentiels. Les participants se retrouvent tout au long du déroulement du cycle et peuvent ainsi partager les pratiques et l'expérience acquises entre les parties de cycle, favorisant leur appropriation. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeur de projet ou directeur de PMO. Chef de projet ayant déjà conduit un projet ou déjà formé au management de projet ou à la conduite de projet.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Activité à distance
- - Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo 'Les spécificités de la Direction de projet(s)' .
- Utiliser la stratégie d'entreprise pour orienter la définition des projets
- - Transformer la stratégie en programme.
- - Structurer projet/programme/portefeuille.
- Choisir l'organisation des projets
- - Avantages/inconvénients des différents modes d'organisation des projets.
- - Placer le poids de la ligne projet par rapport à la structure permanente.
- Définir la gouvernance des projets sous sa responsabilité
- - Définir le processus de lancement, de validation progressive et de réception.
- - S'intégrer dans la gouvernance de l'entreprise.
- Mettre le PMO au service de l'entreprise
- - Mettre en place un PMO dans l'entreprise.
- - Définir les KPI de projet et de PMO.
- - Savoir travailler avec les PMO de tutelle.
- Mieux se connaître en tant que directeur de projet
- - Identifier son profil psychologique et ses styles de management grà¢ce à la Process Com ® .
- - Réagir face au stress dans les situations projet tendues : avec la direction de l'entreprise ; avec les chefs de projets ; avec les clients ; avec les contributeurs projet ; avec les fournisseurs.
- - Développer sa flexibilité.
- Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet
- - Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur.
- - Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes : l'accord de la direction sur les orientations prises ; l'accord des clients et des fournisseurs ; l'engagement des contributeurs sur les tà¢ches, les délais et les coûts.
- Instaurer un climat de confiance dans le projet
- - Favoriser les contacts constructifs.
- - Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle.
- - Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement.
- Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet
- - Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive.
- - Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents.
- Développer son rôle de leader : un leadership performant
- - Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
- - Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles.
- La planification des projets avec le juste niveau de mise en tension
- - Mesurer la tension sur un projet.
- - Contractualiser avec les responsables de lot le juste niveau de tension.
- - Décider quels principes de la chaîne critique mettre en place.
- La valeur acquise pour détecter les dérives en cours d'apparition
- - Savoir communiquer sur la valeur acquise, en faire un outil central.
- - Intégrer les IPC, voire IPD dans les KPI des projets.
- La surveillance de l'atteinte de la performance du projet
- - Définir la performance en management de projet.
- - Les indicateurs sur les exigences.
- Agir avec des contributeurs différents
- - Identifier l'ensemble des parties prenantes d'un projet et leurs besoins en communication.
- - Adapter la communication au contexte et aux impératifs de la conduite du changement.
- Fonctionner avec des équipes distantes
- - Organiser la coopération à distance.
- - Développer l'autonomie de ses collaborateurs à distance.
- - Contrôler et évaluer à distance.
- - Donner du feed-back à distance.
- Tirer profit de la diversité culturelle dans les équipes internationales
- - Cultiver sa compétence interculturelle.
- - Résoudre les conflits en tenant compte des spécificités culturelles.
- Activités à distance
- - eux modules d'entraînement : 'Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs' ; 'Process Com® : réagir en situation de stress'.
- - Évaluation des acquis