Description
Un cours intensif qui vous permettra d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l'application des principes de la programmation Objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d'entrées/sorties et d'accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des Applets.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Les techniques Objet
- Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
- L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces.
- Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
- Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios.
- Travaux pratiques L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.
- La programmation objet avec Java
- Les bases de la syntaxe : variables, types, expressions, instructions, tableaux, structures de contrôle et autoboxing.
- Définition et instanciation des classes.
- Les champs, les méthodes, les constructeurs, les champs et méthodes statiques.
- Les méthodes à nombre variable d'arguments.
- Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
- Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
- Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
- Les interfaces et l'implémentation des interfaces.
- Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
- La construction de hiérarchies de classes.
- La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.
- La factorisation de code : les classes abstraites.
- L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension.
- Les classes abstraites.
- Les types génériques.
- Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
- Travaux pratiques Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple.
- Programmation de l'étude de cas.
- Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.
- Mise en place du polymorphisme et de la généricité.
- Introduction des exceptions.
- La conception d'interfaces graphiques (AWT, Swing)
- Concepts de base : principes de la visualisation et de la gestion des événements, quelques classes génériques.
- Visualisation des composants graphiques.
- Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout.
- Construction de conteneurs hiérarchiques.
- Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.
- La gestion des événements.
- Les Listeners et Adapters.
- L'association de gestionnaires aux composants graphiques.
- Les particularités de Swing.
- Travaux pratiques Construction de petites applications ou d'une petite interface graphique pour quelques objets dans l'étude de cas.
- Construction d'un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l'interface graphique de l'étude de cas.
- Introduction à la programmation Web : les applets
- Les principes et les constituants du Web.
- Les Applets : principes, cycle de vie, la classe Applet.
- Intégration d'une Applet dans une page? HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.
- Travaux pratiques Construction d'une Applet.
- Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires
- Les I/O.
- La hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
- Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
- Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char.
- Les entrées/sorties clavier.
- La sérialisation.
- Les classes d'encapsulation des types.
- Les classes système.
- Les classes de conteneur.
- Les classes d'observateur.
- La connexion aux bases de données : JDBC
- Le modèle de JDBC et les principes généraux.
- Rappels de SQL.
- Connexion à un SGBD.
- Exécution des requêtes et traitement des réponses.
- L'utilisation des requêtes précompilées.
- Les concepts transactionnels (A.
- C.
- I.
- D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.
- Travaux pratiques Sauvegarde/consultation de données dans une BD.