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Description

Un cours intensif qui vous permettra d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l'application des principes de la programmation Objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d'entrées/sorties et d'accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des Applets.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre les principes de la programmation orientée objet
  • Maîtriser la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les principales librairies standards Java
  • Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java
  • Programme de la formation

      • Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
      • L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces.
      • Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
      • Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios.
      • Travaux pratiques L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.
      • Les bases de la syntaxe : variables, types, expressions, instructions, tableaux, structures de contrôle et autoboxing.
      • Définition et instanciation des classes.
      • Les champs, les méthodes, les constructeurs, les champs et méthodes statiques.
      • Les méthodes à nombre variable d'arguments.
      • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
      • Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
      • Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
      • Les interfaces et l'implémentation des interfaces.
      • Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
      • La construction de hiérarchies de classes.
      • La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.
      • La factorisation de code : les classes abstraites.
      • L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension.
      • Les classes abstraites.
      • Les types génériques.
      • Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
      • Travaux pratiques Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple.
      • Programmation de l'étude de cas.
      • Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.
      • Mise en place du polymorphisme et de la généricité.
      • Introduction des exceptions.
      • Concepts de base : principes de la visualisation et de la gestion des événements, quelques classes génériques.
      • Visualisation des composants graphiques.
      • Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout.
      • Construction de conteneurs hiérarchiques.
      • Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.
      • La gestion des événements.
      • Les Listeners et Adapters.
      • L'association de gestionnaires aux composants graphiques.
      • Les particularités de Swing.
      • Travaux pratiques Construction de petites applications ou d'une petite interface graphique pour quelques objets dans l'étude de cas.
      • Construction d'un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l'interface graphique de l'étude de cas.
      • Les principes et les constituants du Web.
      • Les Applets : principes, cycle de vie, la classe Applet.
      • Intégration d'une Applet dans une page? HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.
      • Travaux pratiques Construction d'une Applet.
      • Les I/O.
      • La hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
      • Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
      • Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char.
      • Les entrées/sorties clavier.
      • La sérialisation.
      • Les classes d'encapsulation des types.
      • Les classes système.
      • Les classes de conteneur.
      • Les classes d'observateur.
      • Le modèle de JDBC et les principes généraux.
      • Rappels de SQL.
      • Connexion à un SGBD.
      • Exécution des requêtes et traitement des réponses.
      • L'utilisation des requêtes précompilées.
      • Les concepts transactionnels (A.
      • C.
      • I.
      • D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.
      • Travaux pratiques Sauvegarde/consultation de données dans une BD.
    • 924
    • 35 h

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