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Description

Mettre en place une culture de l'amélioration continue est un projet en soi car il a des répercussions dans toute l'organisation. Cette formation vous apprendra notamment à structurer et à piloter le déploiement d'une politique Lean dans votre entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Animateur ou chef de projet amélioration continue, chef de service ou de département, membre du comité de direction, direction générale.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Structurer le projet de déploiement
  • Établir la feuille de route du projet
  • Piloter le projet au fil du temps
  • Communiquer et animer autour du projet
  • Maîtriser les facteurs clés de succès pour un déploiement réussi et pérenne
  • Programme de la formation

    • Contexte et enjeux
      • - Rappel des principes fondamentaux du Lean Management.
      • - Cerner les risques encourus à ne pas structurer et anticiper son déploiement.
      • - Prendre conscience de l'importance du soutien de la Direction.
      • - Appréhender les origines du concept de déploiement de politique (Hoshin Kanri).
      • - Identifier les principaux enjeux du déploiement de politique.
      • - Exercice: A partir d'un exemple simple et concret, travail de recherche par les participants de ce qui pourraient être les 7 grandes étapes d'un projet de déploiement.
    • Réaliser un état des lieux de la situation actuelle
      • - Poser les bases de l'ensemble du projet et mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite.
      • - Se concentrer sur les trois éléments clés de cette phase : lucidité, implication de tous, communication.
      • - Suivre le mode opératoire du diagnostic initial : choisir qui évalue, sur quels critères et de quelle manière.
      • - Exploiter la synthèse de l'état des lieux.
      • - Réflexion collective Echanges autour de la présentation d'un exemple réel par l'animateur.
    • Établir la vision
      • - Identifier les axes de progrès en cohérence avec les thèmes d'amélioration continue.
      • - Explorer le passé pour s'appuyer sur les valeurs de l'entreprise.
      • - Etudier l'environnement pour établir les objectifs adaptés au marché.
      • - Se focaliser sur les points primordiaux.
      • - Caractériser les objectifs à atteindre.
      • - Travaux pratiques Travail individuel de chaque participant pour établir ce que pourrait être la vision de son entreprise et présentation au reste du groupe.
    • Décliner la stratégie en cibles et objectifs
      • - Décliner les objectifs stratégiques en indicateurs dans toute l'entreprise.
      • - Établir la roadmap de déploiement.
      • - Mettre en place l'équipe projet et la structure de pilotage.
      • - Communiquer et lancer la démarche officiellement.
      • - Exercice: Élaboration d'un arbre des indicateurs et d'une roadmap.
    • Déployer, contrôler les résultats et corriger les écarts
      • - Définir les rôles et missions des différents acteurs.
      • - Traiter les retards et résoudre les problèmes.
      • - Contrôler les résultats.
      • - Identifier les facteurs clés de succès d'un déploiement réussi.
    • 889
    • 14 h

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