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Description

Cette formation à la création d'entreprise apporte toutes les clés pratiques pour se lancer. Depuis la mise en place du statut d'auto-entrepreneur et du régime de l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), créer son entreprise n'a jamais été aussi facile. La création d'une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; cette formation à la création d'entreprise aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

  • Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société : conseil, service, social, production.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d'entreprise
  • Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales
  • Appréhender les problématiques financières et comptables
  • Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales
  • Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales
  • Programme de la formation

      • Connaître les fondamentaux de la création d'entreprise.
      • Analyser son idée et la transformer en projet.
      • Évaluer les risques éventuels de son projet.
      • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
      • La propriété industrielle : comment protéger son idée ; les démarches à accomplir.
      • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.
      • Mise en situation Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.
      • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
      • Connaître : son environnement ; les concurrents déjà en présence ; les sources possibles d'une étude de marché.
      • Mise en situation Cas : réaliser un diagnostic SWOT.
      • Réaliser un rétro-planning.
      • Définir une stratégie marketing et commerciale.
      • Prévoir un plan de communication.
      • Analyser les investissements associés à l'activité (local, banque, assurances, équipements).
      • Identifier les sources d'information spécifiques à sa future activité.
      • Réunir les documents nécessaires.
      • Mise en situation Cas : définir son plan d'actions de début d'activité.
      • Le cadre juridique, fiscal et social
      • Faire le point sur le panorama des statuts existants : entreprise en nom propre ; auto-entrepreneur ; profession libérale ; EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
      • Peser les avantages et inconvénients en fonction de l'activité choisie. Comprendre les limites et les responsabilités.
      • Mise en situation Cas : arbitrer entre EURL ou SARL.
      • Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant : les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ; le manquement à son devoir de direction et de gestion ; l'intérêt de la délégation de pouvoir.
      • Comprendre les charges du dirigeant : une protection sociale obligatoire ; les cotisations sociales personnelles ; le régime de la retraite.
      • Mise en situation Cas : choisir son statut de dirigeant.
      • Évaluer l'imposition du bénéfice à l'IR ou à l'IS.
      • Le régime fiscal de la TVA.
      • Les impositions locales et les autres impôts.
      • Mise en situation Cas : arbitrer entre IR et IS.
      • Business plan et finances
      • Le chiffre d'affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
      • Les immobilisations et les capitaux propres. Les besoins du cycle d'exploitation.
      • Les liens entre les cycles d'exploitation, d'investissement et de trésorerie.
      • Mise en situation Cas : Simuler l'impact financier des décisions économiques.
      • Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
      • Le bilan : contenu et utilité. Le compte de résultats : contenu et utilité.
      • Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie : contenu et utilité.
      • Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.
      • Mise en situation Cas : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel.
      • Le Plan de financement, outil de financement des besoins d'équipement.
      • Mise en situation Cas : construire un plan de financement sur Excel.
      • Les différents types de crédits bancaires.
      • Négocier avec son banquier.
      • Les autres sources de financement de la création d'entreprise.
      • CGA et expert-comptable. Lancer son activité
      • Le contrat : la loi des parties.
      • Règles de droit impératives et supplétives.
      • Valeur du mail, fax, copie... Conflits entre CGV et CGA.
      • L'obligation de conseil du vendeur.
      • Évaluer la portée de l'obligation de moyen ou de résultat.
      • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.
      • Mise en situation Cas : identifier les clauses contractuelles adéquates.
      • Faire le point sur son projet.
      • S'assurer d'avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.
      • Vérifier son rétro-planning et les étapes restantes.
      • Travailler l'image de marque de son entreprise.
      • Obtenir un agrément, une certification.
      • Mise en situation Cas : faire l'état des lieux de son projet.
      • Créer un site ou un blog : les critères de choix, les outils.
      • Affirmer sa présence sur les médias sociaux : lesquels, comment y intervenir ?
      • Mener des campagnes de promotion payantes sur le web : comment, quel budget faut-il prévoir ?
      • Se projeter à long terme : étendre son activité vers d'autres services ; sous-traiter à des prestataires ; embaucher des salariés ; changer de statut.
      • Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
      • Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
      • Réaliser une présentation synthétique du projet (executive summary).
      • S'exercer à présenter son projet à l'oral (elevator pitch).
      • Mise en situation Cas : présenter son projet à l'oral.
      • Évaluation des acquis
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    • 70 h

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