Description
Conçue par des consultants experts de la stratégie d'entreprise, cette formation vous apporte une méthodologie précise, une approche pratique adaptée à votre contexte et à votre entreprise. Elle est illustrée par de nombreux exemples et études de cas réels.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeant d'entreprise. Dirigeant d'une Business Unit (BU) ou d'un centre de profit. Membre de comité de direction ou de comité exécutif. Cadre supérieur amené à occuper une fonction de direction, qui a besoin de définir, affiner ou retravailler la stratégie de son entité ou de son entreprise.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Initier la réflexion stratégique de l'entreprise
- Les rôles du dirigeant et du comité exécutif.
- Les leviers de la réflexion stratégique : vision, missions, compétences.
- Les stratégies au cours du cycle de vie de l'entreprise.
- La démarche de la réflexion jusqu'au déploiement.
- Analyser et anticiper les évolutions de l'environnement externe
- Cycle de vie marché et cycle de vie produit.
- La concurrence élargie et les forces en puissance.
- Anticiper les évolutions macro-économiques.
- La segmentation des Domaines d'Activités Stratégiques (DAS).
- Estimer les compétences clés de l'entreprise
- Les défis stratégiques de l'entreprise.
- L'analyse de la chaîne de la valeur.
- 7Évaluer les aires de business actuelles et potentielles Mesurer l'attractivité du marché et les capacités de l'entreprise.
- Utiliser les matrices d'aide à la décision : BCG, Mc Kinsey et ADL.
- L'audit S.
- W.
- O.
- T.
- Idenitifier les facteurs clés de succès et les enjeux pour l'entreprise.
- Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise De l'audit S.W.O.T au choix d'axes stratégiques.
- Les stratégies de M.
- Porter : domination par les coûts, focalisation, différenciation.
- Les stratégies de développement : croissance ; diversification ; Blue Ocean.