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Description

Pourquoi une formation à la communication dans les projets ? Parce que manager un projet, c'est avant tout communiquer ! Que ce soit auprès de son équipe ou avec son client, le chef de projet cherche constamment à faire passer des messages et à favoriser l'appropriation de son projet. C'est pourquoi cette formation donne des clés : stratégiques : pour identifier l'ensemble des parties prenantes du projet et identifier les actions à mettre en place pour les mobiliser ; tactiques : pour disposer d'outils très concrets de communication personnelle au quotidien. PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef de projet. Acteur projet en situation de communication avec le client. Directeur de projets. Ingénieur d'affaires et chargé d'affaires. Consultant.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Construire son plan de communication.
  • Adapter son comportement en fonction des interlocuteurs.
  • Utiliser le management visuel pour gagner en efficacité dans ses communications.
  • Gérer les situations difficiles avec le client.
  • Programme de la formation

    • En amont du présentiel
      • - Une video 'Préparer un comité de pilotage', un autodiagnostic.
    • Définir sa stratégie de communication Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
      • - Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes.
      • - Mise en situation Étude de cas : stratégie de communication.
    • Construire et outiller le plan de communication du projet
      • - Exemples de plans de communication.
      • - Les outils de communication essentiels.
      • - Mise en situation Exercice : plan de communication.
    • Utiliser le management visuel pour mieux communiquer
      • - La project-room / l'Obeya.
      • - Les cartes heuristiques.
      • - Le Visual planning.
      • - Mise en situation Exercice : création d'une Project-room.
    • Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
      • - Des modules d'entraînement aux situations de communication, un programme de renforcement pour développer votre assertivité.
      • - Pour en savoir plus sur les activités à distance Deux vidéos : 'Préparer un comité de pilotage' ; 'Créer un support visuel impactant' .
      • - modules d'entraînement : 'Pratiquer l'écoute active' ; 'Développer son assertivité - Niveau ' ; 'Gérer les objections - Niveau '.
    • Connaître les bases de la synthèse
      • - Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
      • - Repérer les distorsions en jeu dans la communication.
      • - Connaître les bases de la synthèse.
      • - Se fixer des règles pour effectuer une synthèse.
      • - Mise en situation Entraînement et appropriation avec des outils de prises de notes.
    • Extraire l'essentiel des documents
      • - S'approprier des méthodes de lecture.
      • - Avoir une vue d'ensemble grà¢ce à la technique du survol.
      • - Aller à l'essentiel par la technique d'écrémage.
      • - Repérer la structuration du texte et son fil conducteur par ses mots-clés et ses connecteurs logiques.
      • - Prendre des notes en lisant.
      • - Mise en situation Mises en pratique avec les techniques de 'survol' et 'd'écrémage'.
    • Recueillir et traiter l'information orale
      • - Comprendre pourquoi nous ne nous comprenons pas.
      • - Écouter pour gagner du temps.
      • - Reformuler pour recueillir l'essentiel.
      • - Améliorer sa technique de prise de notes.
      • - Classer et hiérarchiser l'information.
      • - Mise en situation S'approprier des mini-plans à l'oral pour structurer sa pensée.
    • Restituer l'information à l'oral et à l'écrit avec clarté, précision et concision
      • - Organiser ses idées dans un plan.
      • - Restituer différemment selon la synthèse à rédiger.
      • - Appliquer les principes d'une écriture efficace.
      • - Améliorer ses présentations orales.
      • - Mise en situation S'entraîner à reformuler et à questionner.
    • Certification
      • - Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
      • - Pour en savoir plus sur les activités à distance Trois videos : 'On aura tout essayé !' ; 'Créer un support visuel impactant' ; Différents plans pour structurer un exposé'. Un module e-learning 'Adapter son message avec succès'.
      • - Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
    • 1116
    • 21 h

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