Description
S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chefs de produits, chefs de marchés, chefs de marques nouvellement promus, débutants ou confirmés.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Rôle, missions et compétences du chef de produit
- - Définitions du marketing.
- - Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
- - La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing.
- - Le champ d'application du marketing.
- - Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
- - La communication virale.
- - La définition de poste.
- - La polyvalence du chef de produit.
- - Les évolutions du poste.
- - Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
- - Les facteurs clés de réussite.
- - Travaux pratiques Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit.
- Véritable interface interne et externe
- - Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
- - La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
- - La relation annonceur-agence.
- - Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
- - La grille d'évaluation suite au brief.
- - Travaux pratiques Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes au sein des entreprises et recherche de moyens d'optimisation.
- La connaissance de son marché
- - L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL.
- - L'analyse macroéconomique.
- - Le plan marketing.
- - Les différentes sources de veille.
- - La recherche des problématiques externes.
- - Analyse et classification des concurrents.
- - L'analyse des forces de Porter.
- - La fiche d'identité de chaque concurrent.
- - Le benchmarking ou étalonnage.
- - Travaux pratiques Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire.
- - Echanges.
- Collecter l'information
- - Les sources d'information internes et externes.
- - Le choix du type d'étude.
- - Les études qualitatives et quantitatives.
- - Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
- - Les études de satisfaction clientèle.
- - Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.
- Le diagnostic sur le produit
- - L'analyse Pareto du portefeuille clients.
- - La matrice BCG (Boston Consulting Group).
- - L'analyse du cycle de vie du produit.
- - Le tableau de bord de suivi des performances.
- - Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
- - Travaux pratiques A partir d'un cas, élaborer une matrice BCG et SWOT.
- Elaborer la stratégie marketing
- - Fixer des objectifs stratégiques.
- - Les objectifs SMART.
- - Définir ses objectifs par couple produit/segment.
- - Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
- - La phase de segmentation : critères B to B et B to C.
- - Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
- - La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
- - Le positionnement : définition, critères du positionnement.
- - Les opportunités de positionnement.
- - Types et mapping.
- - Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
- - Analyser l'attractivité d'un marché.
- - Le modèle Mc Kinsey.
- - Travaux pratiques Réaliser un mapping de positionnement.
- - Sélectionner des critères de segmentation et présenter sa segmentation à partir de la population totale (segmentation de l'offre et/ou demande).
- La parfaite maîtrise du marketing mix
- - Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
- - Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
- - Connaître la courbe de vie d'un produit.
- - Identifier les caractéristiques du mix produits.
- - Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
- - Stratégie de fixation du prix.
- - Les facteurs qui influencent le prix.
- - Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
- - Evaluer les circuits de vente.
- - Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
- - Sélectionner un circuit de distribution.
- - Le contrat de distribution.
- - Connaître les différents outils et méthodes de communication.
- - Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat.
- - La communication par la force de vente : création de "sales" kit.
- - Travaux pratiques Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets proposés par les stagiaires.
- Construire le plan marketing
- - Déterminer le contenu du plan marketing.
- - Définir les objectifs à un et trois ans.
- - Présenter et planifier le plan d'actions.
- - Mettre en place opérationnellement le plan.
- - Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
- - Mettre en place des actions correctrices.
- - Travaux pratiques Travail sur la construction d'un plan marketing.