Description
Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se transforment en pertes définitives. L'entreprise qui s'organise pour prévenir et traiter à l'amiable ses retards de paiement en minimise l'impact financier et donne à ses clients l'image d'une entreprise bien gérée. Ce cycle certifiant aide tout d'abord le chargé de recouvrement à organiser ses actions de relance : calendrier de relance, interaction avec les commerciaux, traitement des litiges, ... Il l'aide ensuite à mener des actions de relance téléphonique efficaces, alliant fermeté et courtoisie, à traiter les situations difficiles. Finalement, il lui permet de faire lui-même les contentieux simples tels que l'injonction de payer et à gérer les conséquences de la cessation de paiement de ses clients.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chargé de recouvrement. Comptable client. Assistant comptable.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Diagnostiquer l'encours client
- - Causes de retard de paiement internes et externes.
- - Les 7 clés d'une comptabilité client à jour.
- - Mesurer l'incidence des litiges sur l'encours.
- - Signes de dégradation clients.
- Créer ou améliorer sa procédure de relance
- - Segmenter sa clientèle, classes de risque : encours, niveau de risque, fréquence des litiges, dépendance commerciale, ...
- - Calendrier et mode et de relance par segment de client : écrit, courriel, téléphone, visite en clientèle.
- - Renforcer la coopération avec la force de vente.
- - Renforcer la relation client grà¢ce au traitement des litiges.
- - Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure ?
- - Mise en situation Créer ou améliorer sa procédure de relance.
- Les outils pour gérer le crédit client
- - Exploiter la balance à¢gée, relevé de compte clients, profil payeur.
- - Fonctionnalités des logiciels de crédit client.
- Le cadre juridique et financier
- - Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
- - Choix du taux d'escompte.
- - Exploiter les pénalités de retard.
- - Clauses protectrices du contrat.
- - Arguments quantitatifs et qualitatifs pour négocier les délais de paiement.
- - Comment justifier le paiement de l'acompte.
- Relancer différentes catégories de clients
- - Modes de paiements et garanties à l'international.
- - Recouvrer les créances à l'international.
- - Circuit de recouvrement des créances publiques.
- - Conseils pratiques pour le recouvrement sur des particuliers.
- Construire le tableau de bord de la fonction crédit
- - Indicateurs de performance et de pilotage.
- - Les différentes méthodes de calcul du délai moyen de paiement (DMP).
- - Indicateurs de performance du recouvrement : DMP, taux d'échu, poids des litiges,...
- Activités à distance
- - S'entraîner sur ces projets : un module e-learning 'Assertivité : méthodes et outils' ; un module e-learning 'Réussir ses relances téléphoniques' .
- - Préparer sa négociation, négocier gagnant- gagnant et développer son assertivité.
- Valoriser les relances
- - Donner l'image d'une entreprise bien gérée.
- - Améliorer la trésorerie et le résultat financier.
- - Renforcer la collaboration avec les vendeurs.
- - Résoudre les litiges.
- Préparer l'entretien téléphonique
- - Définir ses priorités : balance à¢gée, agenda électronique.
- - Élaborer sa fiche de relance.
- - Les différents niveaux de relance.
- S'entraîner à la relance téléphonique
- - Régler sa voix : volume, débit, intonation.
- - Structurer son entretien pour gagner en efficacité : les 4 C : contact, comprendre, convaincre, conclure.
- - Expressions positives et à éviter.
- - Formules 'coussin' pour amortir la directivité.
- - Différentes questions : ouvertes, fermées, neutres, orientées.
- - Reformuler pour éviter les malentendus.
- - Mise en situation Jeux de rôle, SRAM : pratiquer le questionnement et la reformulation, pratiquer les 4 C pour garder la maîtrise de l'entretien, bien réagir dans les cas difficiles.
- - Maîtriser un client bavard.
- - Répondre au client agressif ou manipulateur.
- - Éviter de déclencher soi-même l'agressivité. Savoir dire non et préserver la relation : le DESC.
- - Mise en situation Jeux de rôle : DESC, client agressif.
- Négocier un accord
- - Définir son objectif et ses marges de manœuvre.
- - Demander une contrepartie à une concession ?
- - Indiquer les conséquences d'un désaccord.
- - Cas Tristan : négocier un accord.
- Utiliser l'écrit en complément
- - Utiliser l'écrit à bon escient.
- - Lettre standard ou spécifique.
- - Conseils de rédaction, termes.
- - Mise en situation Exercice : corriger une lettre de relance
- Activité à distance
- - Pour compléter un module e-learning : 'Assertivité : connaître son profil'
- Prévenir le contentieux client
- - Clauses essentielles dans les CGV pour garantir ses droits : clause pénale ; attribution de compétence ; réserve de propriété.
- - Constituer la preuve de la créance : le triangle d'or du recouvrement.
- - Établir un moratoire : clauses à prévoir. Délais de prescription.
- Choisir la procédure adaptée à chaque situation
- - Règles de compétence des tribunaux.
- - Aperçu du référé provision et de l'assignation au fond : critères de choix et étapes.
- - Procédure des chèques impayés.
- - Le surendettement des particuliers.
- Réaliser soi-même les injonctions de payer
- - Critère de choix : créance non contestable.
- - Étapes de la procédure. Choix du tribunal, constituer le dossier : bon de commande et livraison, facture, mise en demeure.
- - Quels montants réclamer : principal, intérêts moratoires, article 700 NCPC.
- - Les bons réflexes à chaque étape de la procédure. Choix et rôle de l'huissier.
- - Mise en situation Cas du paiement partiel.
- - Faire une injonction de payer sur internet
- - Évaluer le coût d'une injonction.
- - Injonction de payer européenne.
- - Mise en situation Cas pratiques : rédiger soi-même une injonction de payer.
- - Reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.
- Assurer la relation avec les huissiers
- - Peut-on négocier leurs tarifs ?
- - Recours contre les pratiques abusives
- Gérer la défalliance d'un client
- - Étapes, acteurs, effets des procédures collectives sur les créanciers.
- - Principaux réflexes :production de créance, demande de relevé de forclusion.
- - Revendication des marchandises vendues avec réserve de propriété.
- - Continuation des contrats en cours.
- - Exiger le paiement d'avance.
- - Évaluation des acquis