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Description

Cette formation facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions. Elle vous apportera également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne en charge de la communication interne et/ou externe de l'entreprise.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre le périmètre d'actions de la fonction
  • Développer l'événementiel et les relations publiques
  • Maîtriser les règles de la communication interne et les écrits
  • Savoir rédiger un brief aux agences
  • Suivre et mesurer les actions de communication
  • Programme de la formation

      • Evolution de la communication et du métier.
      • Elargissement des champs d'intervention : communication interne, institutionnelle, commerciale, externe, digitale.
      • Limites de la fonction.
      • Travaux pratiques Exercice: de créativité sous forme de Mind Mapping et échange autour de la fonction.
      • Définir les besoins de communication : audit, enquêtes.
      • Etablir un diagnostic.
      • Analyser et évaluer les résultats.
      • Maîtriser les grandes étapes d'un plan de communication.
      • Etude de cas Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.
      • Organiser ses événements : la boîte à outils.
      • Travailler avec les journalistes : les bons usages.
      • Savoir rédiger un communiqué et un dossier de presse.
      • Diffuser une image positive de l'entreprise : logo, charte graphique, .
      • Travaux pratiques Construction par les participants d'un plan d'actions pour leur entreprise.
      • Bâtir une politique de communication interne efficace.
      • Animer et faire vivre son intranet.
      • Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation.
      • Mettre en place des dispositifs de communication numériques : e-newsletter, flux RSS, blogs,.
      • Travaux pratiques Liste des nouveaux moyens de communication interne et de leurs usages.
      • Maîtriser les techniques d'écriture informative.
      • Choisir son vocabulaire.
      • Simplifier ses phrases.
      • Combiner l'écrit, l'audio et la vidéo.
      • Travaux pratiques Rédaction d'un document écrit, à partir d'une problématique contextualisée.
      • Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
      • Savoir rédiger un " brief ".
      • Suivi et contrôle.
      • Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais.
      • Travaux pratiques Réalisation d'une grille de critères pour effectuer le meilleur choix de prestataires.
      • Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis.
      • Concevoir et suivre ses tableaux de bord.
      • Réaliser des reportings.
      • Travaux pratiques Création de tableaux de bord et étude de cas pour suivre ses actions de communication.
    • 587
    • 14 h

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