Description
Cette formation facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions. Elle vous apportera également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne en charge de la communication interne et/ou externe de l'entreprise.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Cerner les rôles et missions
- Evolution de la communication et du métier.
- Elargissement des champs d'intervention : communication interne, institutionnelle, commerciale, externe, digitale.
- Limites de la fonction.
- Travaux pratiques Exercice: de créativité sous forme de Mind Mapping et échange autour de la fonction.
- Concevoir sa stratégie de communication
- Définir les besoins de communication : audit, enquêtes.
- Etablir un diagnostic.
- Analyser et évaluer les résultats.
- Maîtriser les grandes étapes d'un plan de communication.
- Etude de cas Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.
- Développer les relations publiques
- Organiser ses événements : la boîte à outils.
- Travailler avec les journalistes : les bons usages.
- Savoir rédiger un communiqué et un dossier de presse.
- Diffuser une image positive de l'entreprise : logo, charte graphique, .
- Travaux pratiques Construction par les participants d'un plan d'actions pour leur entreprise.
- Maîtriser les leviers de la communication interne
- Bâtir une politique de communication interne efficace.
- Animer et faire vivre son intranet.
- Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation.
- Mettre en place des dispositifs de communication numériques : e-newsletter, flux RSS, blogs,.
- Travaux pratiques Liste des nouveaux moyens de communication interne et de leurs usages.
- Réussir ses communications écrites
- Maîtriser les techniques d'écriture informative.
- Choisir son vocabulaire.
- Simplifier ses phrases.
- Combiner l'écrit, l'audio et la vidéo.
- Travaux pratiques Rédaction d'un document écrit, à partir d'une problématique contextualisée.
- Travailler avec les agences
- Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
- Savoir rédiger un " brief ".
- Suivi et contrôle.
- Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais.
- Travaux pratiques Réalisation d'une grille de critères pour effectuer le meilleur choix de prestataires.
- Piloter et évaluer les actions de communication
- Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis.
- Concevoir et suivre ses tableaux de bord.
- Réaliser des reportings.
- Travaux pratiques Création de tableaux de bord et étude de cas pour suivre ses actions de communication.