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Description

Ce cycle complet de formation au métier de Business Developer vous apportera les outils et méthodes pour travailler sur deux dimensions : l'élargissement des cibles stratégiques de l'entreprise et la déclinaison de l'analyse dans l'action commerciale.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Business Developer,Biz Dev,Ingénieur commercial,Responsable du développement des ventes.

Prérequis

Avoir une expérience commerciale significative ou maîtriser les techniques fondamentales.

Les objectifs de la formation

  • Appréhender la dimension stratégique du Business Development.
  • Analyser les capacités de l'entreprise.
  • Qualifier les opportunités de développement.
  • Organiser les priorités de développement.
  • Concevoir et déployer le plan de développement.
  • Mesurer la performance.
  • Opérationnaliser son plan sur le terrain.
  • Programme de la formation

    • PARTIE 1 : Bâtir sa stratégie
      • - 1 - Définir la valeur ajoutée du Business Developer
      • - Le métier de Business Developer.
      • - Les 3 compétences clés du métier : Analyser, Planifier, Concrétiser.
      • - 2 - Être orienté Marché : la veille Marché
      • - Formaliser son système de veille
      • - Veille interne, veille concurrentielle.
      • - Les outils digitaux dédiés à la veille.
      • - 3 - Mettre en place les conditions de l'innovation
      • - S'approprier les 4 principes clés de l'innovation.
      • - La contribution du Business Developer.
      • - 4 - Analyser l'environnement de l'entreprise et préparer la décision
      • - Faire l'état des lieux du marché.
      • - Analyser le portefeuille d'activités de l'entreprise.
      • - Analyser son positionnement concurrentiel.
      • - Formaliser sa proposition de valeur en intégrant la RSE.
      • - 5 - Décider de couples produits/marchésé.
      • - Le modèle d'ANSOFF.
      • - Le développement par les ressources.
      • - La matrice de synthèse : SWOT
      • - La transition vers l'action.
    • PARTIE 2 : De la stratégie au plan de développement
      • - 1 - Planifier les actions
      • - Structurer son Business Plan.
      • - Utiliser le Business Model Canvas.
      • - Élaborer ses prévisions d'activité.
      • - Identifier les risques.
      • - Élaborer des plans d'actions concrets.
      • - 2 - Vendre le plan de développement en interne
      • - Les bonnes pratiques de fond.
      • - Les bonnes pratiques de forme.
      • - Adapter sa stratégie de présentation à ses interlocuteurs.
      • - 3 - Le Business Developer manager transversal
      • - Identifier tous les services contributifs au plan de développement.
      • - Cartographier les acteurs et comprendre leurs objectifs, ressources et contraintes : la matrice des ressources.
      • - Identifier les enjeux et les clés du management transversal.
      • - Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
      • - Vaincre les possibles résistances.
      • - 4 - Cultiver son réseau et développer des partenariats
      • - Les partenariats, caractéristiques et facteurs clés de succès.
      • - Utiliser la force des réseaux sociaux.
      • - Améliorer son profil sur LinkedIn.
    • PARTIE 3 : Déployer le plan de développement et piloter les résultats
      • - 1 - La stratégie relationnelle du Business Developer
      • - Entrer dans la bulle de l'acheteur : nouvelles exigences de la fonction achats - RSE, sécurité.
      • - S'adapter à un groupe de décision complexe : le GRID.
      • - Adapter sa communication commerciale à tout type d'interlocuteur : le DEFI commercial.
      • - 2 - Négocier des apports profitables
      • - Évaluer et rétablir le rapport de forces.
      • - Préparer ses objectifs et sa tactique de négociation.
      • - Développer son argumentation.
      • - Mener ses négociations en respectant les 6 clés de la négociation efficace.
      • - 3 - Piloter le déploiement des actions
      • - Identifier les indicateurs à suivre et ratios d'activité.
      • - Organiser le pilotage de l'action autour du tableau de bord.
      • - Communiquer autour du tableau de bord et partager l'information pour progresser.
      • - 4 - Assurer la fidélisation des clients
      • - Comprendre l'enjeu de faire vivre une expérience client différenciante.
      • - Analyser le parcours client.
      • - Mener et faire mener les actions de nature à favoriser l'enthousiasme et la fidélité des clients.
      • - Assurer la fidélisation des clients.
      • - 5 - Se faire connaitre avec le Pitch
    • 1260
    • 56 h

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