Description
Cette formation vous permettra de maîtriser les aspects avancés de la modélisation objet en 3D. Vous découvrirez de nouveaux modes d'animation et apprendrez à créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus. Vous réaliserez le montage vidéo de vos animations et découvrirez le très puissant langage de script Python.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Modélisation avancée
- - Utilisation des boucles.
- - Topologie et retopologie.
- - Les modificateurs : Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.
- - Travaux pratiques Créer un modèle par-dessus un autre.
- - Remodeler une zone du modèle avec un " pinceau ".
- Le Sculpt Mode
- - Les outils de sculpture.
- - Personnalisation des brosses.
- - Création d'une brosse à partir d'un volume.
- - Baking de Normal Maps.
- - Travaux pratiques Créer une brosse sur mesure.
- Matériaux nodaux
- - Principe des noeuds.
- - L'effet soyeux.
- - Utiliser la peinture métallisée.
- - Exemple de l'effet fantomatique.
- - Travaux pratiques Créer une peinture métallisée.
- Animation squelettale
- - Création d'une armature.
- - Assigner un modèle à l'armature avec les Enveloppes et le Bone Heat Painting.
- - Cinématique inverse.
- - Contraintes dans le cadre d'une armature.
- - Travaux pratiques Animer un objet via le système des armatures.
- Editeur d'actions non linéaires
- - Découverte de l'éditeur d'actions non linéaires.
- - Les différents modes de fonctionnement : simple, combiné.
- - Obtenir une animation composite.
- - Ajouter et mélanger des pistes actions.
- - Travaux pratiques Ajout et mixage de bandes d'actions.
- Physique et particules
- - Introduction et réglage de la gravité.
- - Physique, Corps souples, Corps rigides.
- - Simulation de tissus, de fluides et de fumée.
- - Utilisation du moteur de particules génériques, dynamiques et statiques.
- - Plus loin avec les simulations, Obstacles, Champs de force et Influences.
- - Travaux pratiques Création d'une coupe de cheveux.
- Montage vidéo
- - L'éditeur VSE.
- - Combiner plusieurs pistes vidéo, leur appliquer des effets.
- - Stabilisation d'une vidéo.
- - Ajouter une piste audio.
- - Réaliser le film final.
- - Travaux pratiques Réaliser le montage d'une animation.
- Scripting Python
- - Interagir avec Blender par programmation.
- - Aperçu des possibilités de scripting Python.
- - Manipuler des objets 3D via des scripts Python.
- - Démonstration Application de scripts Python sur une modélisation 3D Blender.