Description
Ce qu'il faut savoir pour assumer pleinement son rôle dans la gestion de l'entreprise. Participer à l'élaboration et au suivi des budgets ainsi qu'à la construction de tableaux de bord. Acquérir les compétences clés pour contribuer à l'efficacité de la gestion.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Cette formation s'adresse aux assistant(e)s de gestion ou toute personne ayant en charge le contrôle de gestion et la comptabilité analytique.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Cerner sa mission et ses responsabilités
- - Missions principales et responsabilités.
- - Processus de contrôle de gestion de l'entreprise.
- - Travaux pratiques Déterminer le périmètre d'intervention.
- Les principaux schémas d'écriture comptable
- - Les écritures d'achats, de ventes et de trésorerie.
- - Les écritures de clôture d'exercice.
- - Les écritures d'amortissements, de provisions .
- - Travaux pratiques Identifier l'appartenance des écritures (achat, ventes.).
- Lire un bilan et un compte de résultat
- - Analyse de l'actif : les investissements, les stocks, la trésorerie.
- - Analyse du passif : les capitaux propres, l'endettement.
- - Comptes de charges et produits.
- - Travaux pratiques Analyser les états financiers (bilan, compte de résultat).
- Analyser les équilibres financiers
- - Principaux ratios de l'analyse financière : autonomie financière, couverture des capitaux investis, équilibre financier.
- - Autres ratios : degré de vieillissement des immobilisations, ratio de liquidité immédiate et relative.
- - La structure financière : appréciation, BFR, FR.
- - Travaux pratiques Apprécier la rentabilité et la solvabilité à partir des états financiers.
- Calculer les marges et les coûts
- - Définition : coût de revient, analytique, charge.
- - Calcul de coûts de revient : en cascades et ABC.
- - L'analyse des charges directes et indirectes.
- - Travaux pratiques Dissocier les charges directes et indirectes pour le calcul d'un coût de revient.
- Maîtriser le processus budgétaire de l'entreprise
- - Procédure budgétaire : recadrage budgétaire trimestriel ou semestriel.
- - Les différents budgets.
- - Impact sur le pilotage de la trésorerie.
- - Calculer les écarts pour les prises de décisions.
- - Ecart sur chiffres d'affaires et écarts sur charges.
- - Travaux pratiques Compléter le budget semestriel de l'entreprise.
- - Optimiser la trésorerie.
- - Compléter et interpréter les écarts obtenus.
- - Identifier les actions correctives.
- Réaliser des tableaux de bord
- - Les différents types de tableaux de bord.
- - Sélection des informations essentielles.
- - Formalisation des données.
- - Compte rendu synthétique.
- - Travaux pratiques Sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour constituer un tableau de bord efficace.