Description
Cette formation vous permettra d'optimiser l'organisation de votre travail afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales. A l'issue de ce stage, votre capacité à orienter les demandes clients et à servir d'interface avec les commerciaux sera optimisée, avec pour objectif de fidéliser la clientèle.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Assistant commercial, chargé/conseiller de clientèle, assistant administration des ventes.
Prérequis
Appétence à la vente et aux relations humaines.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Assumer l'administration des ventes
- - Traiter les commandes : du devis jusqu'au règlement de la facture.
- - Assurer le suivi de la relation clientèle.
- - Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel.).
- - Prévenir le risque client.
- - Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.
- - Exercice: Bâtir la fiche de poste de l'Assistant(e) commercial(e) (fonction, tâches, liaisons hiérarchiques et occasionnelles, qualités requises.).
- - Echanges sur les bonnes pratiques.
- Contribuer au succès commercial
- - Hiérarchiser des priorités de nature différente.
- - Le prospect ou le client.
- - Les commerciaux.
- - Le manager.
- - Assister le responsable commercial dans la gestion de son quotidien.
- - Organiser et gérer les informations nécessaires à l'activité.
- - Savoir analyser les écarts objectifs/résultats.
- - Gestion du temps.
- - Assister les commerciaux dans l'organisation opérationnelle.
- - Renseigner les outils de suivi de l'activité commerciale.
- - Mise en place et mise à jour des tableaux de bord des résultats.
- - Alerter sur les échéances clients.
- - Participer à la veille du marché et des concurrents.
- - Exercice: Construire, mettre à jour et " faire vivre " un tableau de bord d'un service commercial.
- Renforcer ses compétences en communication
- - Etre entendu, se positionner comme aide à la décision.
- - Accueillir et renseigner les prospects/clients.
- - Conseiller et vendre en face-à-face et par téléphone.
- - Savoir traiter les réclamations.
- - Rédiger des courriers orientés client.
- Apporter sa valeur ajoutée à l'action commerciale
- - Savoir-être commercial.
- - Etre proactif dans l'action commerciale et assurer le suivi.
- - Concevoir et réaliser un support de communication commerciale.
- - Organiser les salons et manifestations commerciales.
- - Gérer efficacement les retombées des événements.
- - Exercice: Mise en situation filmée : relation client au téléphone : rester positif et savoir gérer un prospect ou un client difficile, traiter une réclamation.
- - Débriefing individualisé.