Description
Ce stage vous montrera comment avoir une vue précise de votre territoire de vente en environnement B2B. Vous apprendrez à segmenter votre portefeuille et à construire une stratégie de développement de votre chiffre d'affaires.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Personnes impliquées dans le développement des ventes et amenées à négocier en environnement BtoB : commerciaux, VRP, technico-commerciaux, managers, ingénieurs d'affaires.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Les fondements de la Performance Commerciale Individuelle
- - L'efficacité commerciale à court et long terme.
- - Piloter la performance commerciale : organisation et communication.
- - Comprendre la position marketing de ses produits/services.
- - Réaliser l'historique de ses clients et relations commerciales.
- - Quelles sont les attentes des clients ? Exercice: Exercice: en sous-groupes sur les attentes clients.
- Photographie de son portefeuille clients
- - Les dix étapes pour élaborer son PAAC.
- - Evaluer son portefeuille client.
- - Segmentation du portefeuille, répartition des clients.
- - Classer les clients en fonction de leur potentiel.
- - S'approprier le concept MDFC.
- - Etude de cas Etude de cas sur la matrice MDFC.
- Actions de prospection et de fidélisation
- - Qualification nominative et photographie globale du portefeuille.
- - Etablir un diagnostic factuel de son portefeuille.
- - Travailler ses " coeurs de cibles ".
- - Déterminer ses actions et ses priorités.
- - Elaborer une stratégie avec les clients à faible valeur.
- - Exercice: Exercice: d'analyse avec son propre portefeuille.
- Réaliser ses objectifs de chiffre d'affaires
- - Fixer des objectifs commerciaux prévisionnels : charge du territoire.
- - Fixer des objectifs qualitatifs d'activité : potentiel d'activité du vendeur.
- - Mettre en place des arguments de développement de CA.
- - Utiliser les leviers de fidélisation (télémarketing, mailing.
- - ).
- - Anticiper les objections, prévoir des solutions de repli.
- - Définir une stratégie tarifaire et préparer des contreparties.
- - Exercice: Exercice: sur la réalisation d'objectifs et l'organisation de son travail.
- Améliorer sa rentabilité
- - Mise en place d'un plan de moyen pour maintenir, développer, entretenir et prospecter ses clients.
- - Mise en place et utilisation de tableaux de bord.
- - Avoir une visibilité claire de son planning pour gérer son temps et son efficacité.
- - Exercice: Exercice: sur le suivi de son activité commerciale.