Description
Cette formation, qui se concentre sur les interfaces Web, vous apprendra les fondamentaux de l'ergonomie et du " Design Centré Utilisateur ". Vous verrez comment maquetter et auditer vos IHM, modéliser les utilisateurs cibles, optimiser une page d'accueil, améliorer l'accessibilité et les éléments de navigation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Webmasters, graphistes, concepteurs de sites Web, concepteurs d'applications Web.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?
- - Définition de l'ergonomie.
- - Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
- - Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
- - Normes d'utilisabilité ISO 9241.
- - UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
- - Utilité, utilisabilité.
- - Design émotionnel.
- L'ergonomie dans le cycle de développement
- - Le cycle de conception en V.
- - Types d'intervention, conception ou correction.
- - Le ROI de l'ergonomie.
- - L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
- - Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
- - L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
- UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs
- - Personas.
- - Analyse de la tâche.
- - Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
- - Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
- - Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
- - Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.
- Comprendre l'humain pour réaliser une IHM
- - Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
- - Les niveaux d'expertise métier.
- - Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
- - Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
- - Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
- - Menus, Widgets et raccourcis.
- - Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.
- Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels
- - Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
- - Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
- - Passage en revue des critères sur des exemples.