Description
Les formes de travail actuelles en équipe ou transversales reposent sur des échanges multiples. Pour la réussite de tous, la qualité des relations est primordiale. Une formation à l'analyse transactionnelle est particulièrement adaptée pour apprendre à créer des échanges dynamiques et construire la coopération.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur travaillant dans un contexte o๠la qualité des relations est primordiale : management transversal, groupe projet, démarche qualité et négociations.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les
- - 'États du moi' S'approprier le modèle des 'états du moi'.
- - Les utiliser pour s'adapter aux diverses situations de communication.
- Développer des 'Transactions' positives
- - Identifier les différents modes de relations interpersonnelles.
- - Établir des relations fructueuses.
- Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée :'les signes de rconnaissancee'
- - Reconnaître positivement ses interlocuteurs.
- - Critiquer de façon constructive.
- - Mise en situation Exercice pratique 'donner des signes de reconnaissance'.
- - Découvrir son 'intelligence émotionnelle' Identifier les sentiments efficaces.
- - Gérer les émotions, sources de tensions, de conflits. Les transformer en énergie positive.
- Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : 'les positions de vie
- - Comprendre comment sa perception de soi-même et des autres conditionne ses relations.
- - Travailler en groupe de manière efficace.
- Mettre en œuvre une dynamique du succès dans ses relations : 'le contrat'
- - Se fixer des objectifs réalistes et acceptables dans son environnement professionnel.